PARIS - L'Espagnol Iban Mayo, dont une analyse posait problème lors d'un contrôle antidopage du récent Tour d'Italie, a été mis hors de cause, a annoncé jeudi l'Union cycliste internationale (UCI).

"Aucune infraction au règlement antidopage de l'UCI n'a été commise par le coureur espagnol Iban Mayo de l'équipe Saunier Duval, a annoncé la Fédération internationale.

L'examen complémentaire par IRMS a permis, en effet, d'exclure toute administration de testostérone."

"Ce supplément d'analyse a été requis par l'UCI suite à la communication du laboratoire de Rome d'une valeur de T/E supérieure à la norme réglementaire imposant des examens complémentaires. Le déroulement de ce cas démontre qu'il est indispensable d'attendre la clôture des investigations avant de formuler des conclusions", a ajouté l'UCI.

"Dans les autres cas, les analyses demandées par l'UCI sont encore en cours", a conclu le communiqué de la Fédération internationale sans préciser les noms des coureurs.

Piepoli et Petacchi en litige

Les deux autres cas litigieux du Giro, selon les médias italiens, concernent les Italiens Leonardo Piepoli et Alessandro Petacchi, à cause du salbutamol retrouvé dans leurs analyses.

Selon le Code mondial antidopage, le salbutamol peut être pris sous réserve d'une autorisation d'utilisation thérapeutique jusqu'à un plafond réglementaire. Au-delà de ce seuil, il est considéré comme ayant des effets anabolisants.

Piepoli, présent sur le Dauphiné, a déclaré qu'il avait eu recours au salbutamol pour se soigner sans pouvoir dire à quelles doses il a eu recours. Il a ajouté qu'il disposait d'une justification thérapeutique.

Le grimpeur italien a gagné le classement de la montagne du Giro et a enlevé une étape. Petacchi a pour sa part remporté cinq étapes et le classement par points.