MADRID (AFP) - Le coureur allemand Jan Ullrich est selon la radio Cadena Ser un client du réseau de dopage de cyclistes de haut niveau démantelé en Espagne, et dont la découverte a motivé jeudi la rupture de l'assureur américain Liberty avec l'équipe espagnole du même nom.

L'enquête a établi que le cycliste allemand était client du docteur Eufemiano Fuentes, arrêté avec quatre autres personnes dont le manageur de l'équipe Liberty, Manolo Saiz, qui serait lui aussi client du docteur Fuentes et a été remis en liberté mercredi.

L'assureur américain a annoncé qu'il "retirait son patronage à l'équipe cycliste" en raison du "tort causé à (son) nom et au nom du cyclisme" et comme "conséquence de l'arrestation de Manolo Saiz, directeur sportif et actionnaire majoritaire d'Active bay", société propriétaire de l'équipe Liberty.

L'assureur, qui qualifie de "hautement préoccupantes les conséquences de l'arrestation de Manolo Saiz", a refusé de confirmer jeudi le chiffre de 8 millions d'euros avancé par la Cadena Ser pour évaluer le montant de son apport à l'équipe espagnole.

Selon la Ser, Ullrich était traité depuis plusieurs mois par le docteur Fuentes, qui semble être le véritable coeur du réseau de dopage de cyclistes de haut niveau que les enquêteurs pensent avoir découvert.

Dopage sanguin

La Ser, en pointe des révélations sur cette affaire depuis son démarrage mardi, avait affirmé mardi qu'Ivan Basso, actuel leader du Giro, se trouvait aussi sur la liste des clients du docteur Fuentes découverte par la garde civile, mais le coureur italien a affirmé mercredi n'avoir "jamais eu à faire avec lui".

La garde civile se refusait jeudi à confirmer les noms des présumés clients du docteur Fuentes, arguant d'un secret de l'instruction que le juge pourrait décider de lever dans les prochaines heures, selon un porte-parole.

Des fiches contenant les noms de près de 200 coureurs cyclistes espagnols et étrangers ont été découvertes par la garde civile, selon le journal El Pais, qui assure que ces cyclistes font partie d'équipes d'élite et que nombre d'entre eux ont été filmés devant la porte d'un appartement madrilène où ils se rendaient pour des prélèvements de sang.

La garde civile a affirmé dans un communiqué que le réseau pratiquait le dopage sanguin, consistant à prélever du sang des sportifs et à l'oxygéner en laboratoire avant de le leur réinjecter pour améliorer leur rendement.

Outre Saiz et Fuentes, ancien médecin de plusieurs équipes espagnoles (Kelme, Once), les personnes détenues sont le directeur sportif adjoint de l'équipe espagnole Valence, Ignacio Labarta, un médecin de Madrid, José Luis Merino, et un coureur de VTT, Alberto Leon.