ROME - Le Comité olympique italien (CONI) souhaite collaborer davantage avec l'Union cycliste internationale (UCI) dans la lutte contre le dopage.

Le président du CONI, Giovanni Petrucci, a envoyé vendredi une lettre au président de l'UCI, Pat McQuaid, pour solliciter une rencontre afin de discuter d'un partage de leurs ressources.

Dans la lettre, publiée sur le site Internet du CONI, Petrucci a proposé de créer une force commune contre le dopage. Il a déclaré qu'il aimerait discuter des contrôles, de la gestion des résultats d'analyses et des dispenses médicales pour raisons thérapeutiques.

Le procureur antidopage du CONI, Ettore Torri, s'est placé au premier rang du combat contre le dopage dans le cyclisme. Son enquête a débouché sur la suspension de deux ans de l'ancien vainqueur du Tour d'Italie Ivan Basso en raison de son implication dans l'Opération Puerto, une vaste affaire de dopage sanguin en Espagne.

La lettre de Petrucci a été publiée au lendemain des critiques formulées par l'association des cyclistes professionnels italiens contre le nouveau plan de l'UCI contre le dopage. L'association a jugé dans un communiqué que ce projet mettait trop de pression sur les athlètes sans réellement menacer les responsables d'équipes.

Mardi, l'UCI a demandé aux 600 cyclistes du Pro Tour de signer une charte antidopage affirmant qu'ils ne se livrent pas à des pratique dopantes. Ils doivent promettre de donner des échantillons d'ADN aux autorités espagnoles pour l'enquête sur l'Opération Puerto et de payer un an de salaire en plus de leur suspension de deux ans s'ils sont reconnus coupables de dopage.