MADRID (AFP) - Le coureur portugais Nuno Ribeiro, qui a été interdit de départ du Tour d'Italie jeudi à cause d'un hématocrite trop élevé lors d'un contrôle sanguin, a été licencié par l'équipe Liberty, selon un communiqué de la formation cycliste espagnole vendredi.

Le conseil d'administration de Liberty, réuni à Barcelone (nord-est de l'Espagne), "a décidé de résilier le contrat qui liait les deux parties jusqu'en décembre 2006", indique le communiqué.

"Nuno Ribeiro cesse d'être un membre de l'équipe à partir d'aujourd'hui (vendredi), ajoute le communiqué. Le coureur pourra compter sur le soutien de l'équipe en attendant que les résultats des contrôles antidopage effectués ces dernières heures balayent tout doute sur ce qui s'est passé."

Ribeiro a été le seul coureur mis hors course après la visite médicale imposée aux 198 concurrents du Giro.

Agé de 27 ans, Ribeiro est professionnel depuis l'an 2000. Après cinq saisons passées dans des équipes portugaises, il avait rejoint à l'intersaison l'équipe espagnole dirigée par Manolo Saiz.

Le coureur portugais a présenté un hématocrite de 52, supérieur de deux points au plafond fixé par le règlement, selon les précisions fournies jeudi par la formation espagnole.