MELBOURNE, Australie - Le champion du Tour de France Cadel Evans affirme que le cyclisme mérite des félicitations pour ses efforts visant à contre l'utilisation des drogues dans le sport.

Evans a déclaré que l'UCI, la fédération internationale de cyclisme, a encore du travail à faire — «Je ne dirai pas que c'est un combat sans fin, mais c'est un travail compliqué comme la lutte contre la criminalité dans la société moderne.»

L'Australien, parlant après un défilé en son honneur à Melbourne, a dit «vous ne pouvez pas l'éliminer complètement, mais ils font bien et je suis juste un peu déçu qu'ils n'obtiennent pas un peu plus de mérite pour leurs efforts — un peu d'encouragement et d'optimisme.»

Dans le passé, Evans a été réticent à commenter la question du dopage dans le cyclisme.

«Le sport a toujours été gagnant, mais c'est un combat dur et compliqué, a déclaré Evans après un défilé de la victoire à Melbourne, vendredi.

«D'après ce que je vois, ça s'améliore vraiment. Il y a une différence entre ce que nous voyons à l'intérieur et ce qui est rapporté dans la presse. Parfois, je pense que ce que je dis tombe dans l'oreille de sourds.»