Montréal - Ils étaient attendus et ils ont répondu aux attentes. Jeudi, à la troisième étape du Tour de Beauce, les coureurs de l'équipe nationale colombienne ont prouvé qu'ils sont de redoutables grimpeurs en réussissant le doublé au sommet du mont Mégantic.

Darwin Atapuma a remporté la course en devançant au fil d'arrivée son compatriote Sergio Luis Henao. Troisième, l'Américain Neil Shirley (Kelly Benefit Strategies) a rejoint le sommet 1 minute et 19 secondes plus tard.

Raphaël Gagné (équipe du Québec), de Lac-Beauport, a été le meilleur représentant de la province, terminant en 30e place à 6 minutes et 15 secondes du gagnant. Son coéquipier André Tremblay a fini 40e (à 7 minutes et 56 secondes).

Parmi les Québécois dans le top-50, William Goodfellow (équipe du Québec) est 42e (+8 min), David Veilleux (Kelly Benefit Strategies) 44e (+8 min 19 s) et Charles Dionne (Fly V Australia) 48e (+8 min 34 s).

« Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'échappée qui est partie aux environs du 100e kilomètre. C'est un peu en raison de mon manque d'expérience en course sur route, car mes coéquipiers m'ont dit que ce n'était pas si difficile à faire », a avoué Gagné, spécialiste du vélo de montagne. « Par la suite, je me suis assuré de rester dans le peloton principal jusqu'au bas de la montée où j'ai pu rattraper d'autres coureurs. »

Le champion canadien en vélo de montagne chez les moins de 23 ans n'a pas trop été intimidé par la célèbre ascension du Tour de Beauce, une montée à laquelle il s'attaquait pour une première fois.

« Ce n'était pas aussi à pic que ce que je croyais si on compare avec des parcours de vélo de montagne. Jusqu'à maintenant, j'apprécie mon expérience et j'ai de bonne jambes. Par contre, mon objectif en Beauce n'est pas nécessairement de terminer le Tour, car je ne veux pas prendre trois semaines pour bien récupérer », a conclu celui dont l'objectif de la saison est d'être au sommet de sa forme au Championnat du monde des moins de 23 ans de vélo de montagne en Australie, au début septembre.

Au classement général, le Suisse Danilo Wyss (BMC) a été dépossédé du maillot jaune de meneur qui est désormais sur les épaules du Colombien Henao, lequel détient une mince avance de 3 secondes sur son coéquipier Atapuma. Veilleux, 35e à 11 minutes et 33 secondes, est le meilleur Québécois, alors que Dionne suit au 38e rang, à 11 minutes et 45 secondes.

Deux étapes seront présentées vendredi, soit un contre-la-montre et un critérium.