SALTARA, Italie - Le Britannique Alex Dowsett (Movistar) a remporté samedi à Saltara la 8e étape du Tour d'Italie cycliste, un contre-la-montre de 54,8 kilomètres, qui a permis à l'Italien Vincenzo Nibali (Astana) de revêtir le maillot rose de leader.

Au classement général provisoire, Nibali précède désormais Evans de 29 sec et le Néerlandais Robert Gesink de 1 min 15 sec. Wiggins, 4e, compte 1 min 16 sec de retard.

Le Sicilien, qui est âgé de 28 ans, a retrouvé le maillot rose qu'il avait porté durant trois jours en 2010.

Le Britannique Bradley Wiggins (Sky), qui s'est classé deuxième du chrono à 10 secondes du vainqueur, n'a repris que 11 secondes à Nibali, quatrième de l'étape.

Wiggins, qui voulait distancer ses rivaux à l'occasion de ce « chrono », a échoué pour l'essentiel. L'Australien Cadel Evans n'a lâché que 29 secondes, l'Italien Michele Scarponi 43 secondes.

En revanche, le Canadien Ryder Hesjedal, vainqueur du Giro l'an passé, a cédé 2 min 13 sec par rapport au Britannique. Il a pris le 18e rang de cette étape.

Wiggins a eu le handicap d'une crevaison de la roue avant, après 17 minutes de course, qui l'a contraint à changer de vélo et lui a fait perdre une vingtaine de secondes.

Le Québécois Dominique Rollin s'est quant à lui classé au 153e rang.

En retard d'une minute sur Nibali au premier pointage (Km 26), il a fini fort dans la montée vers Saltara, un village situé dans les collines des Marches.
Âgé de 24 ans, Dowsett, qui a la particularité d'être hémophile, a enlevé à deux reprises le titre national du contre-la-montre (2011 et 2012).

Le natif de Maldon (Essex, sud-est) a rejoint cette saison l'équipe Movistar après deux années passées chez Sky.

Dimanche, la 9e étape relie Sansepolcro à Florence, la ville-hôte des Championnats du monde sur route en septembre. Le parcours de 170 kilomètres, qui comporte trois ascensions répertoriées, se prête aux échappées jusqu'à l'arrivée jugée en montée sur le balcon de la ville toscane (piazzale Michelangelo).

 

Son et images : 8e étape du Tour d'Italie
Son et images : 8e étape du Tour d'Italie

Déception pour Wiggins

Bradley Wiggins a admis « une certaine déception » après sa deuxième place dans le contre-la-montre du Tour d'Italie, samedi, à Saltara (centre), où il n'a pu reprendre qu'une poignée de secondes à ses adversaires directs.

« Je voulais gagner l'étape et donc il y a eu une certaine déception au début », a déclaré le Britannique. « Cela fait plusieurs jours difficiles avec la chute d'hier (vendredi) ».

Le vainqueur du Tour de France 2012 est revenu sur ce contre-la-montre de 54,8 kilomètres, qu'il a terminé à 10 sec de son ancien coéquipier, le Britannique Alex Dowsett: « Ce n'était pas un parcours facile. J'ai dit depuis le début que ce n'était pas un contre-la-montre où l'on pouvait prendre trois ou quatre minutes, le début était très technique. »

« Avoir une crevaison, devoir changer de vélo, avec ce que ça entraîne comme perturbation de rythme, n'a pas aidé. La deuxième partie me convenait et j'ai repris beaucoup de temps. Je pense que j'ai assez bien roulé. Sur la partie technique, j'ai été assez prudent après ce qui s'est passé hier. Physiquement, je suis aussi bon que je l'ai jamais été  », a poursuivi le Londonien.

« Il reste deux semaines et la dernière sera très difficile. Les écarts sont encore relativement faibles. Avoir 1 min 16 sec (de retard) sur Nibali après tous les problèmes rencontrés hier n'est pas si mal que ça », a ajouté Wiggins, qui occupe la quatrième place du classement général.

« Tout reste à jouer. Ce n'est pas facile de défendre un maillot de leader dans un grand tour. Nous sommes toujours là et nous avons trois coureurs dans les dix premiers maintenant (Henao 7e, Uran 10e). Nous avons quelques cartes à jouer », a conclu le champion olympique du contre-la-montre.