Duchesne anime, Van Garderen champion
Cyclisme dimanche, 19 mai 2013. 15:07 dimanche, 15 déc. 2024. 16:28
Le Québécois Antoine Duchesne (Bontrager) a animé la huitième et dernière étape du Tour de Californie, dimanche. C’est le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) qui s’est finalement imposé au sprint. Il a rallié le parcours de 130,4 kilomètres entre San Francisco et Santa Rosa en 3 h 04 min 07 s.
En compagnie de Thomas De Gendt (Vacansoleil) et de Jason McCarttney (Bissel Pro Cycling), Antoine Duchesne s’est échappé peu après le départ de la course donné à San Francisco.
« J’ai attaqué tout de suite après la première descente. On est parti à trois et le peloton nous a laissés aller. Les premiers 20 kilomètres ont été extrêmement difficiles. Le peloton n’était pas très loin derrière donc, les premières côtes, il a fallu les rouler à fond. Ensuite, on a pris notre tempo quand on est arrivé sur le plat », a expliqué le cycliste de Québec.
Ce sont les membres de la formation Cannondale qui ont attaqué Duchesne, alors seul en tête, à dix kilomètres de la ligne d’arrivée. L’échappée a tenu bon pendant près de 120 kilomètres.
« Quand j’ai attaqué en solo à 25 kilomètres de la fin, je savais que le peloton allait me ramener et que la victoire d’étape était probablement impossible. Alors j’ai essayé d’y aller pour gagner le maillot du plus courageux. Finalement, ça me déçoit un peu de ne pas l’avoir eu. Mais dans le fond, ça ne change pas grand-chose, a dit Duchesne. Me faire reprendre comme ça, en solo, à dix kilomètres de la fin… C’était vraiment une belle échappée. Je suis très satisfait et mon équipe l’est aussi. »
Sagan a ouvert le sprint à 200 mètres de l’arrivée et s’est rapidement dégagé de ses principaux rivaux. Le Slovaque a contrôlé le sprint de main de maître pour rafler sa dixième victoire de la saison.
L’Autrichien Daniel Schorn (Team NetApp-Endura) et l’Américain Tyler Farrar (Garmin-Sharp) ont conclu aux deuxième et troisième rangs.
Guillaume Boivin, de Longueuil, a joué un rôle décisif dans la victoire de son coéquipier. « Depuis le début du Tour, Guillaume c’est le dernier homme pour Sagan. C’est lui qui fait le dernier petit kick à 400 mètres de la ligne et qui l’amène au sprint. C’est un travail très important et très stressant aussi parce qu’eux, ils y vont pour la victoire », a expliqué Duchesne.
Boivin a conclu l’étape au 52e rang dans le même temps que Sagan tandis que Duchesne a fini 110e, à 2 minutes et 43 secondes.
C’est l’Américain Tejay van Garderen (BMC) qui termine en tête du classement général. L’Australien Michael Rogers (Saxo-Tinkoff) conclut au deuxième rang à 1 minute et 47 secondes. Duchesne et Boivin se sont classés 63e (+ 41 min 3 s) et 89e (+1 h 1 min 16 s).