Le cycliste québécois Antoine Duchesne (Bontrager) a aidé son coéquipier américain Lawson Craddock à prendre le cinquième rang de la deuxième étape du USA Pro Challenge (2.HC), mardi, à Breckenridge au Colorado.

L’étape de 202,9 kilomètres au départ d’Aspen a été remportée par le Suisse Mathias Frank (BMC Racing Team) en 5 heures 5 minutes 19 secondes. L’Australien Lachlan David Morton (Garmin-Sharp) a conclu au deuxième rang, à 3 secondes du vainqueur. Le Slovaque Peter Sagan (Cannondale), gagnant de la première étape, s’est classé troisième avec un écart de 14 secondes.

Du côté de la formation Bontrager, Craddock a fini cinquième, à 21 secondes de Frank. Duchesne a quant à lui terminé au 61e rang, à 10 minutes 3 secondes de la tête.

La journée a commencé abruptement pour les coureurs qui ont dû s’attaquer dès le huitième kilomètre à l’ascension de l’Independance Pass. L’épreuve du jour, disputée en haute montagne, comprenait aussi l’ascension du Hoosier Pass et du Boreas Pass.

« Ça s’est quand même bien passé. J’avais un peu peur de la première montée. On montait jusqu’à 4000 mètres d’altitude directement en partant. Mais ça s’est fait de façon assez contrôlée donc j’étais quand même confortable », a précisé Duchesne.

« Pendant pratiquement tout le reste de l’étape, l’équipe RadioShack a contrôlé la course, a poursuivi le Québécois. Il y a eu plusieurs échappées qui ont été ramenées au début. Ç’a été longtemps un tempo un peu désagréable. Je suis aussi parti dans une petite échappée de dix coureurs, mais ça n’a pas tenu. On s’est fait ramener après sept-huit kilomètres. »

« Il y a eu d’autres attaques par la suite. Un autre gros groupe est parti et on l’a rejoint à l’avant-dernière montée où j’ai travaillé fort pour placer mes coéquipiers devant. J’ai réussi à m’accrocher pendant un bon bout, mais finalement je me suis fait lâcher à deux kilomètres de la montée. Ensuite, j’ai roulé tranquille dans un groupe jusqu'à la fin », a précisé l’athlète de 21 ans, qui se réjouit de la performance de son équipe et de la cinquième place de Craddock.

« C’est très satisfaisant. Il a attaqué beaucoup et il a vraiment fait une belle course. Il est en bonne position présentement au général ce qui est vraiment bien. On va sûrement travailler pour lui pour le reste de la semaine », a conclu Duchesne.

Après deux étapes, Morton est le meneur au classement général. Il est suivi de près par Frank (+ 2 secondes) et Sagan (+ 11 secondes). Craddock pointe au cinquième rang, à 18 secondes de la tête. De son côté, Duchesne (+ 10 minutes 17 secondes) est 56e.

La troisième étape sera disputée mercredi sur un parcours de 170,4 kilomètres entre Breckenridge et Steamboat Springs.