MARCQ-EN-BAROEUL (AFP) - Le champion de Norvège Thor Hushovd (Crédit agricole) a remporté au sprint la 1re étape des Quatre jours de Dunkerque cyclistes, mercredi, entre Dunkerque et Marcq-en-Baroeul (nord).

Il a devancé le Français Jimmy Casper et le Polonais Joroslaw Zarebski pour endosser le maillot rose de leader du classement général.

Cette étape longue de 153,7 km, a démarré sur un rythme très soutenu (49,9 km parcourus dans la première heure) avec de nombreuses attaques.

Dès le premier sprint de bonification, à Winnezeel (Km 50), le champion de France Thomas Voeckler l'emportait sur Hushovd et tentait, en vain, de s'échapper.

A l'approche des monts des Flandres, l'Allemand Linus Gerdemann prenait la tête, comptant 23 secondes d'avance sur le Néerlandais Koos Moerenhout au sommet du Mont des Cats. Après le Mont Noir, Gerdemann attendait son poursuivant. Les deux hommes parvenaient à s'entendre et à creuser un écart qui ne dépassait cependant pas les deux minutes.

A quatre kilomètres de l'arrivée, le peloton revenait sur les deux fuyards. Les Cofidis et les Crédit Agricole préparaient l'emballage final. A 100 m de la ligne d'arrivée, Jimmy Casper lançait le sprint, mais Thor Hushovd refaisait son handicap et coiffait le Français sur la ligne.

La deuxième étape conduira les coureurs, jeudi, de Marcq-en-Baroeul à Lens (204,1 km). Deux secteurs pavés empruntés à la classique Paris-Roubaix, situés à Haspres et Haveluy, sont les principales difficultés de cette étape.