MELBOURNE, Australie - La Britannique Emma Pooley, médaillée d'argent olympique, a remporté le contre-la-montre des dames en ouverture des Mondiaux de cyclisme sur route, mercredi. Elle a devancé l'Allemande Judith Arndt par plus de 15 secondes. La Montréalaise Anne Samplonius a terminé 15e.

Samplonius, une athlète aguerrie de 42 ans, a fini à 1 minute et 54,81 secondes de la gagnante, alors que Tara Whitten, seule autre Canadienne en lice, s'est classée septième à 1 minute et 05,91 secondes.

« C'était une course où tu devais avoir de bonnes jambes. Mais, dès le départ, je savais que je ne me sentais pas aussi bien qu'au Chrono Champenois », a-t-elle mentionné à Canadian Cyclist. Rappelons que la Québécoise a remporté cette compétition française le 12 septembre dernier.

« Ç'a été difficile. Tu ne peux jamais vraiment trouver un bon rythme sur ce genre de parcours, surtout quand il y a une montée dès le début. J'ai tenté de me reprendre dans la deuxième moitié de l'épreuve, mais je pense que la montée a été très exigeante pour mes jambes. »

Le contre-la-montre chez les hommes de moins de 23 ans était également au programme mercredi. David Boily et Hugo Houle ont pris, dans l'ordre, les 25e et 32e rangs de l'épreuve de 31,6 kilomètres.

Boily, originaire d'Alma, a accumulé 3 minutes et 06,25 secondes de retard sur le vainqueur, tandis que Houle (Sainte-Perpétue), champion canadien espoir, a conclu à 3 minutes et 50,01 secondes.

C'est la vedette montante américaine Taylor Phinney, champion mondial senior en titre de la poursuite individuelle sur piste, qui a triomphé grâce à un chrono de 42 min 50,29 s.

Jeudi, Svein Tuft sera le seul représentant du pays au contre-la-montre. Le Britanno-Colombien a récolté la médaille d'argent de la spécialité aux mondiaux de 2008.