Le Québécois Émile Jean de la formation Silber Pro Cycling a remporté la première étape du 32e Tour de Beauce après une belle attaque dans les derniers kilomètres.

L'Américain Ian Garrison (Axeon Hagens Berman), 19 ans, a pris le deuxième rang, suivi par Travis McCabe (United Healthcare), un autre Américain de 28 ans.

Émile Jean s'est présenté seul avec Garrison pour un difficile sprint disputé sur une pente ascendante de 300 mètres.

Originaire de Trois-Rivières, le vainqueur du jour avait également remporté la deuxième étape du Grand Prix cycliste de Saguenay vendredi dernier. Le cycliste de 23 ans avait encore des ressources pour cette 1ere étape à Saint-Georges. La course longue de 185 kilomètres s'est jouée après 4 h 33 min 30 s d'efforts.

Les deux premiers sur le podium ont franchi la ligne d'arrivée avec dix secondes d'avance sur un groupe composé d'une vingtaine de coureurs.

« La victoire de la semaine dernière m'a donné confiance. Je me suis retrouvé dans le bon groupe et je savais que j'avais des chances. C'est l'étape que je visais », a lancé le gagnant après la course.

Sous un temps frais et venteux, le peloton a roulé les 50 premiers kilomètres à fond de train, multipliant les attaques jusqu'à ce qu'un premier groupe de huit coureurs ne parvienne à prendre la fuite.

Un second groupe de chasse a toutefois brisé leur rythme et toutes les équipes se sont retrouvées à l'avant avec un total de 25 cyclistes. Leur avance a grimpé à plus de 17 minutes. À l'arrière, les autres cyclistes ont vite compris qu'ils avaient manqué le train.

En quittant le circuit routier de Saint-Odilon-de-Cranbourne, les hommes de tête ont commencé la bataille finale. L'Américain Chad Beyer (Canyon) a été particulièrement actif en ouverture de ce Tour de Beauce.

Sans surprise, tous les maillots distinctifs ont été raflés par les membres de cette échappée victorieuse.

Émile Jean enfile donc le précieux maillot jaune, tandis que le maillot blanc aux points sera porté par Travis McCabe.

Pour sa part, Ignacio Sarabia Diaz (Inteja), portera le maillot de meilleur grimpeur et Ian Garrison celui de meneur pour les moins de 23 ans.

Le champion canadien Bruno Langlois se classe en 11e position.

« En début de course, on roulait bien en échappée mais on a aperçu plus de 15 autres gars qui revenaient. Le groupe était très nombreux et plusieurs ne prenaient pas de relais », a expliqué le vétéran de 38 ans qui se retrouve bien placé au classement général.

Plusieurs bons grimpeurs qui ont déjà perdu leurs chances de victoire finale voudront se racheter jeudi à l'occasion de la deuxième étape de 170 kilomètres qui partira de Lac-Mégantic à 10 h pour se terminer au sommet du mont Mégantic. Francisco Mancebo sera notamment à surveiller.

L'équipe Silber pourrait rouler à l'avant pour protéger leur mince avance mais le costaud maillot jaune devrait souffrir dans la terrible ascension finale de près de six kilomètres.

===============================================

Résultats – Étape 1

1. JEAN, Emile (SILBER PRO CYCLING -SPC) 4:33:39

2. GARRISON, Ian (AXEON HAGENS BERMAN -AHB) 4:33:39 +0:00

3. McCABE, Travis (UNITED HEALTHCARE -UHC) 4:33:47 +0:08

4. RUSSO, Clement (TEAM ST-ÉTIENNE P/B PROBIKESHOP) 4:33:47 +0:08

5. YOUNG, Eric (RALLY CYCLING -RLY) 4:33:47 +0:08

...

Classement général – Maillot Jaune

1. JEAN, Emile (SILBER PRO CYCLING -SPC) 4:33:29

2. GARRISON, Ian (AXEON HAGENS BERMAN -AHB) 4:33:33 +00:04

3. McCABE, Travis (UNITED HEALTHCARE -UHC) 4:33:40 +00:11

4. BEYER, Chad (CANYON BICYCLE -CYN) 4:33:42 +00:13

5. COWAN, Alexander (SILBER PRO CYCLING -SPC) 4:33:45 +00:16

...