PUERTOLLANO - L'Allemand André Greipel (Columbia) a signé mardi à Puertollano (centre) sa troisième victoire d'étape lors de la 64e Vuelta, toujours dominée par l'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne).

Après plus de 170 km entre Cordoue et Puertollano, Greipel, vainqueur au sprint des quatrième et cinquième étapes, a devancé le Français William Bonnet et l'Italien Daniele Bennati, qui s'était imposé à Puertollano en 2008.

"La fin d'étape était très compliquée", a souligné le coureur allemand, qui a profité de sa troisième victoire d'étape pour reprendre le maillot vert de meilleur sprinter.

"Je suis très reconnaissant à l'organisation", a ajouté Greipel qui faisait partie des coureurs repêchés de la 13e étape après être arrivés hors délai au col de Sierra Nevada, le plus haut de l'épreuve (2520 m).

Avant le nouveau triomphe de Greipel, le coureur espagnol d'Andalucia Jesus Rosendo a longtemps cru pouvoir s'imposer en solo. Echappé dès le km 8, il n'a été repris qu'au km 152. "J'ai terminé un peu fatigué, je ne pouvais pas faire plus", a-t-il commenté.

Le leader de la Vuelta, Alejandro Valverde, a passé une nouvelle étape sans trop de soucis. Le peloton a toutefois dû être vigilant à un peu plus de trois kilomètres de l'arrivée à cause d'une chute.

Le Belge Wouter Weylandt (Quick Step) est resté le plus longtemps assis sur le bitume mais il a néanmoins pu remonter sur son vélo et terminer la course.

Au classement général, Valverde devance toujours le Néerlandais Robert Gesink, de 31 secondes, et l'Espagnol Samuel Sanchez, d'une minute 10 secondes.

"L'arrivée à Puertollano est toujours stressante mais cela aurait pu être pire car la chute était très dangereuse", a noté Valverde. "Un jour de plus de passé".

La Vuelta se termine dimanche. Les organisateurs ont levé mardi le voile sur une partie de la prochaine édition, la 65e: départ de Séville, la capitale d'Andalousie, et maillot rouge pour le leader afin de marquer le 75e anniversaire de la course.