VENLO, Pays-Bas - Le Néo-Zélandais Greg Henderson a remporté la troisième étape du tour cycliste d'Espagne, alors que le Suisse Fabian Cancellara vainqueur du prologue demeure en tête du classement général.

Henderson a bouclé au sprint les 189 kilomètres entre Zutphen et Venlo en devançant Borut Bozic et Oscar Freire. Le Néo-Zélandais est désormais deuxième de cette Vuelta, à six secondes de Cancellara.

Le Bouchervillois Dominique Rollin, de l'équipe Cervélo, a terminé dans le peloton dans le même temps que le vainqueur du jour. Il occupe le 41e rang du classement général, à 29 secondes de Cancellara.

"J'ai eu quelques pépins aujourd'hui. J'ai brisé ma roue avant à huit kilomètres de l'arrivée, ce qui m'a empêché de faire le sprint. J'ai tout de même été en mesure de rentrer avec le peloton afin de conserver mon temps au général."

Comment le Québécois savoure-t-il son expérience sur le plan personnel?

"L'ambiance est incroyable. Les foules en Hollande sont impressionnantes sur le long des routes. Je n'avais jamais vu ça. Il faut même faire attention car le monde s'installe parfois en plein milieu de la rue. J'ai hâte de voir le changement d'ambiance lorsque nous nous pointerons en Espagne cette semaine."

Le Québécois n'a pas d'objectif précis, mais il avoue qu'il aimerait bien enlever une étape au cours des prochains jours.

"Je ne suis pas vraiment ici pour le classement général. Il s'agit d'une première expérience sur une course de trois semaines, donc je ne sais pas à quoi m'attendre sur le plan de la récupération. Je ne suis pas non plus un grimpeur et il s'agit d'une course très montagneuse. Mon objectif personnel, c'est de faire un résultat sur une étape. Si je peux faire un top 5 ou même en gagner une dans les prochaines journées, ce serait génial. Mais comme première expérience dans une course du genre, je pense que rallier Madrid serait plus qu'un objectif accompli."

Une échappée de trois coureurs

Trois coureurs ont rapidement formé une échappée. L'écart a augmenté rapidement et s'est ensuite stabilisé dans les huit minutes. L'équipe du maillot or, la Saxo Bank, a tiré tranquillement le peloton en attendant que les équipes des sprinters prennent l'initiative.

Mardi, le peloton quitte les Pays-Bas en direction de Liège en Belgique en empruntant un parcours plus accidenté beaucoup moins favorable aux sprinteurs avec, notamment, l'ascension à deux reprises du Cauberg, côte phare de la classique Amstel Gold Race.