Journée difficile pour David Veilleux et ses coéquipiers d'Europcar, samedi, lors de la troisième étape du Tour du Luxembourg. Le cycliste québécois a été relégué au 91e rang au terme de l'étape de 185 kilomètres, reliant Eschweiler à Roost. Il a terminé à 1 min 15 s du vainqueur, l'Italien Davide Appollonio (Sky Procycling), qui a remporté l'épreuve en 4 h 44 min 31 s.

Appollinio a devancé au sprint le Russe Denis Galimzyanov (Katusha), qui avait gagné la première étape. Mickaël Delage (FDJ) et Romain Feillu (Vacansoleil) ont fini troisième et quatrième.

Les coureurs d'Europcar tentaient de pousser Anthony Charteau plus haut au classement général, lui qui était 12e, à 15 secondes du meneur, après l'étape de vendredi. Charteau a terminé dans le même temps que le vainqueur, mais n'a pu faire mieux qu'une 72e place. Le meilleur cycliste d'Europcar a été Saïd Haddou, qui a terminé au 18e rang.

« La journée a été difficile. J'ai mal récupéré de ma course d'hier (vendredi) et j'avais mal aux jambes. J'ai tenté de ménager mes efforts pendant la course en roulant dans le peloton massif, contrôlé par Leopard Trek. J'ai essayé de boire et de manger en espérant ça passe. Mais ça ne s'est pas produit », a expliqué l'athlète de Cap-Rouge.

« Vers la fin de la course, je me suis retrouvé en queue de peloton. J'étais donc très mal positionné pour amorcer le circuit final. Il y a eu un faux plat d'environ deux kilomètres et je n'ai simplement pas pu maintenir le rythme du peloton. »

L'Allemand Linus Gerdemann (Leopard Trek), vainqueur de la deuxième étape, reste en tête du classement général. Les Français Alexandre Geniez (Skil-Shimano) et Tony Gallopin (Cofidis) le suivent de près, accusant des retards respectifs de 2 et de 3 secondes. Malgré une sortie difficile pour Anthony Charteau, il conserve le 12e rang provisoire.

Veilleux et ses coéquipiers d'Europcar reprendront leur rôle de soutien dimanche, lors de la dernière étape du Tour, en aidant Charteau à gravir les échelons du classement. La tâche ne sera pas des plus aisée sur un parcours de 152 kilomètres, se déroulant entre Mersch et la ville de Luxembourg-City, qui favorise les sprinteurs.

« Je m'attends à une autre course difficile et à une bagarre de tous les instant pour le classement final », a conclu Veilleux.