Au lendemain d'une étape où leurs coéquipiers Guillaume Boivin et Keven Lacombe sont tombés au combat, les cyclistes québécois de la formation Spidertech-C10 ont terminé dans le deuxième peloton, lundi, à la deuxième étape du Tour de Turquie. Disputée sur une distance de 153 kilomètres entre les villes d'Alanya et d'Antalya, l'étape a été remportée par le sprinter allemand André Greipel (Lotto-Belisol).

Simon Lambert-Lemay (44e), Hugo Houle (98e) et Martin Gilbert (147e), tous des porte-couleurs de Spidertech-C10, ont terminé dans le deuxième peloton à 6 secondes de Greipel. L'autre Québécois présent, David Veilleux (Europcar) a pris le 190e rang, à 2min 06s du vainqueur.

« Martin (Gilbert) et moi avons essayé de bien nous placer pour le sprint final. Nous étions aux avant-postes avec 3 kilomètres à faire et à un moment, la route n'était plus très belle, ce qui a fait en sorte que nous nous sommes fait dépasser des deux côtés, a souligné Houle en entrevue. Nous avons essayé de remonter, sans succès, alors nous avons terminé dans le peloton. »

Au classement général, l'Australien Matthew Goss (GreenEdge) détient une mince avance de deux secondes sur Greipel. Lambert-Lemay est 111e, Houle 126e, Gilbert 182e et Veilleux 187e.

Du côté de l'infirmerie, les nouvelles sont encourageantes dans les circonstances. Selon Hugo Houle, Keven Lacombe devrait sortir de l'hôpital mardi afin de revenir au pays en compagnie de Guillaume Boivin dans le but de passer d'autres tests médicaux

« Tout est stable chez lui. Il s'est fait mal à une vertèbre, sauf qu'il n'y a aucune conséquence majeure. Ça fait réfléchir de perdre deux gars comme ça et je pense que nous étions un peu plus prudents dans l'approche du sprint à cause de cela. Malgré tout, l'ambiance demeure bonne dans l'équipe et nous essayons de rester concentrés. Aux étapes 4 à 8, il y aura des chances pour des échappées et des sprints de masse où nous pourrons bien faire. »

Grippé la semaine dernière, Houle sent que la santé est de retour.

« Les jambes sont là et avec l'étape montagneuse qui nous attend demain (mardi), ce sera un bon test pour voir mon niveau de forme », a conclu celui qui aura surtout des visées aux quatrième et cinquième étapes de ce Tour.