PARIS - La formation française Europcar, comptant dans ses rangs le Québécois David Veilleux, et une sélection nationale canadienne ont reçu les cartes d'invitation pour les GP de Québec (13 septembre) et de Montréal (15 septembre), a annoncé lundi l'organisation des deux courses nord-américaines du circuit mondial (WorldTour).

La troisième édition du Challenge Sprint Pro, un tournoi de sprint sur la route, se disputera le 12 septembre à Québec.

Les dix-neuf équipes de première division sont qualifiées d'office pour les deux courses canadiennes organisées par Serge Arsenault.

Les organisateurs ont souligné le nombre record de coureurs québécois et canadiens attendus. Sept d'entre eux courent pour des formations de première division (Hesjedal, Rollin, Parisien, Houle, Boivin, Tuft, Meier) et Veilleux, récent vainqueur d'étape au Critérium du Dauphiné, porte le maillot Europcar.

«Nous sommes fiers de la profondeur du talent canadien qui s'intègre au niveau professionnel et je souhaite que les Grands Prix Cyclistes continuent à être des catalyseurs de succès pour nos jeunes cyclistes», a indiqué le président des Grands Prix Cyclistes Serge Arsenault.

L'an passé, la victoire est revenue à l'Australien Simon Gerrans à Québec et au Norvégien Lars-Petter Nordhaug à Montréal.