MADRID - L'Espagnol Ezequiel Mosquera, positif à un contrôle antidopage sur la Vuelta 2010 dont il a terminé deuxième, a affirmé avoir "la conscience super tranquille", selon des propos rapportés vendredi par les médias espagnols.

Mosquera, 34 ans, a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif, de même que son compatriote et coéquipier de la formation Xacobeo David Garcia, selon l'Union cycliste internationale (UCI).

Le produit en cause est le HES (Hydroxyéthylamidon), une substance fluidifiant le sang. Ce substitut de plasma sanguin peut masquer la prise d'EPO en faisant baisser l'hématocrite.

Mosquera a assuré dans une conférence de presse jeudi soir qu'il "ignorait" tout de ce produit avant l'annonce de l'UCI, souligné que le HES n'était pas considéré comme dopant et que son contrôle positif ne s'accompagnait d'aucune sanction ni suspension.

"Je n'avais pas besoin de commettre ce genre de folie", a-t-il insisté, soulignant avoir signé avec une nouvelle équipe, la formation néerlandaise Vacansoleil, un "contrat qui m'a coûté beaucoup de travail" alors que la Vuelta n'était pas terminée.

Les cas de Mosquera et de Garcia coïncident avec l'annonce d'un résultat "anormal" en raison de faibles traces d'un produit anabolisant, le clenbutérol, pour le champion espagnol Alberto Contador, lors d'un contrôle antidopage sur le Tour de France 2010 qu'il a remporté.