COPENHAGUE - Le Suisse Fabien Cancellara quitte la formation danoise Saxo Bank un an avant le terme de son contrat, a indiqué samedi le directeur Bjarne Riis sur TV2 news.

"Je dirais cela de la façon suivante: Fabian et moi avons conclu un accord qui le libère de son contrat. Cela signifie qu'il ne fera plus partie de notre équipe l'année prochaine", a déclaré Riis.

"Fabian et moi avons connu quelques magnifiques années ensemble, mais c'est fini maintenant. Nous nous sommes mis d'accord que prendre des chemins différents est la meilleure solution", a-t-il ajouté en précisant ignorer quelle formation le Suisse allait rejoindre.

Cancellara, champion olympique 2008 et triple champion du monde du contre-la-montre, avait abandonné avant l'arrivée de la 19e étape du Tour d'Espagne, vendredi, et sa participation à l'épreuve sur route des Mondiaux reste incertaine.

Sélectionné pour disputer l'épreuve sur route à la tête de l'équipe helvète en Australie ainsi que le contre-la-montre, le coureur avait récemment confié être arrivé en petite forme au Tour d'Espagne.