AIGLE, Suisse - L'Italien Fabio Felline a remporté le prologue du Tour de Romandie et a dédié sa victoire à son compatriote Michele Scarponi, dont les funérailles ont été célébrées mardi.

Felline a déclaré que sa plus belle victoire de la saison `est aussi pour Scarponi'. Le vainqueur du Tour d'Italie 2011 est mort samedi à la suite d'une collision avec un camion pendant une séance d'entraînement, près de son domicile.

Sur les routes rendues glissantes en raison de la pluie, Felline a franchi le contre-la-montre de 4,8 kilomètres en cinq minutes, 57 secondes (5:57).

Le cycliste de l'équipe Trek-Segafredo a devancé le Britannique Alex Dowsett de deux secondes. L'Australien Alex Edmondson a terminé sept secondes derrière.

Le Britannique Chris Froome, qui a gagné deux fois la compétition, disputait une première course en un mois. Il a terminé à 29 secondes du vainqueur.

Hugo Houle en contrôle

Le Québécois Hugo Houle a dû négocier le parcours technique de 4,8 kilomètres  alors qu'il a pris le 29e rang. Le porte-couleurs de la formation AG2R-La Mondiale a parcouru la distance en 6 minutes 17 secondes pour terminer à 20 secondes du gagnant, l’Italien Fabio Felline (Trek-Segafredo).

L’ancien champion canadien au contre-la-montre a mentionné qu’il était heureux de sa prestation, même s’il préfère les parcours plus longs.

« Je suis bien satisfait de mon effort et ç’a bien été. La pluie a rendu le prologue encore plus technique pour cet effort court et intense, ce qui n’est pas ma spécialité. J’ai bien géré les virages et la forme était bonne. Il n’y a pas un endroit où j’aurais pu être meilleur », a expliqué celui qui a été le plus rapide de son équipe mardi.

Houle souligne qu’il maîtrise désormais son vélo de contre-la-montre et il ajoute avoir dans le viseur le contre-la-montre de 18 kilomètres de la cinquième et dernière étape du Tour, dimanche à Lausanne. « J’ai de bien meilleures sensations avec le vélo et je me suis rassuré aujourd’hui. »

Si le Québécois a été épargné du mauvais temps dans ses compétitions depuis le début de la saison, cela risque de changer en Suisse. « On annonce de la pluie les prochains jours et même de la neige dans les étapes de montagne. Nous aurons des conditions assez difficiles. »

L’athlète de Sainte-Perpétue qui avait participé aux deux dernières éditions du Giro d’Italie fera l’impasse sur cette compétition cette année.

« L’objectif est de faire une saison un peu plus équilibrée et de bâtir ma forme pour être plus efficace en montagne », a conclu celui qui se mettra au service de ses coéquipiers Mathias Frank et Pierre Latour.

La première étape du Tour de Romandie aura lieu mercredi entre Aigle et Champéry avec une arrivée au sommet au terme d’un parcours de 172 kilomètres.