SANTA BARBARA - Le cycliste québécois Guillaume Boivin, membre de la formation Cannondale, espérait mercredi pouvoir répéter son exploit de la veille au Tour de Californie. Le Longueuillois avait lancé le sprint pour son coéquipier Peter Sagan qui avait enlevé les grands honneurs de la troisième étape. La quatrième étape, longue de 134,5 kilomètres, a connu une autre issue puisque c’est cette fois l’Américain Tyler Farrar (Garmin-Sharp) qui s’est imposé.

« Notre équipe a vraiment travaillé fort toute la journée pour que la course se termine au sprint.

Nous croyions que nous étions en bonne position au dernier kilomètre et nous ne voulions pas partir trop tôt pour lancer le sprint. Finalement nous nous sommes fait prendre », a raconté Boivin en entrevue à Sportcom. Son coéquipier Peter Sagan a fini cinquième tandis que lui a pris le 11e rang.

Un fort vent de dos est venu brouiller les cartes à l’arrivée à Santa Barbara. « Je ne voulais pas lancer le sprint au 500 mètres, car dans des conditions normales, ça aurait été trop tôt. Mais nous avions une très bonne vitesse. Cette erreur tactique a fait en sorte que nous sommes arrivés à court », a expliqué le Québécois.

« Nous sommes déçus et nous savons quelles sont nos erreurs. Nous sommes plus motivés pour demain et la dernière étape pour les gagner. »

Mardi, les coureurs ont parcouru 177,7 kilomètres entre Palmdale et Santa Clarita. Le travail de Guillaume Boivin a payé pour Peter Sagan qui a remporté l’étape. « J’ai pris Peter à 600-700 mètres de la ligne pour l’amener devant. Il y avait un vent de face alors nous avons fait quelques efforts pour nous replacer à 500 mètres. J’ai lancé le sprint 200 mètres plus loin et il a fini le travail en force comme seul lui sait le faire », s’est réjoui Boivin, 17e de cette course

Au classement général, le Colombien Janier Alexis Acevedo Colle ( Jamis-Hagens Berman) est en tête, devançant son plus proche poursuivant, l’Américain Tejay van Garderen (BMC Racing Team), par 12 secondes. Guillaume Boivin est quant à lui 101e à 38 minutes et 22 secondes.

L’autre Québécois en action au Tour de Californie, Antoine Duchesne (Bontrager), a fini 29e mercredi et pointe au 70e rang du général à 25 minutes et 34 secondes du meneur.

De nouvelles responsabilités

Le Tour de Californie n’était plus au programme de Guillaume Boivin depuis quelques semaines. Il a été appelé en renfort lorsqu’un de ses coéquipiers est allé remplacer Ivan Basso au Giro. C’est dire que le cycliste de 23 ans ne s’attendait pas à lancer des sprints pour son coéquipier Sagan cette semaine!

« La première journée, j’ai roulé pour tenir les échappées à distance. Lorsqu’est arrivée la troisième étape, je m’attendais à poursuivre dans ce rôle, mais on m’a dit que j’allais amener les sprints pour Peter. J’étais super content! C’est une belle marque de confiance », a-t-il souligné.

Après une belle réussite mardi, la déception était vive mercredi. « Disons que ç’a moins bien été et j’ai fait une erreur. C’est l’une des premières fois que nous travaillons ensemble Peter et moi et j’espère que nous aurons la chance encore et que nous pourrons nous améliorer. »

Sur une note personnelle, Boivin est très satisfait de sa forme, surtout s’il se compare au cycliste qu’il était lors des éditions précédentes du Tour de Californie. « Dans les années passées, rendu à la quatrième ou cinquième étape, je commençais à avoir le réservoir vide. Cette fois, je me sens encore vraiment bien, j'ai de bonnes jambes et j'ai l'impression de grimper mieux que je n'ai jamais grimpé. J'espère que ça continuera comme ça jusqu'à la fin du Tour. »

La cinquième étape du Tour de Californie comptera 186 kilomètres, jeudi. La course du jour reliera Santa Barbara et Avila Beach.