BOLOGNE (AP) - Michele Ferrari, le médecin italien accusé d'avoir prescrit des produits dopants à plusieurs cyclistes professionnels, a déclaré au cours de son procès qu'il s'était contenté de leur fournir des médicaments autorisés et à des fins thérapeutiques.

"Courir un Tour de France, c'est comme descendre à la mine. C'est un travail usant qui peut abîmer la santé", a-t-il déclaré à la barre, rapporte la Gazzetta dello Sport dans son édition de mercredi.

"Certains médicaments peuvent limiter les dégâts. Dans mon cas, il y a toujours une explication thérapeutique."

Ferrari, qui a travaillé avec le triple vainqueur du Tour de France Lance Armstrong, a affirmé qu'il n'avait commis aucune faute.

Le directeur du laboratoire d'analyse de l'hôpital de Padoue, Marco Plebani, également entendu mardi, a déclaré de son côté que les taux de globules rouges de certains cyclistes "allaient au-delà de ceux d'une personne en bonne santé".

Le professeur Mario Cazzola, un autre expert que le procureur Giovanni Spinosa souhaitait entendre, a affirmé que la variabilité rapide des taux de globules rouges ne pouvait s'expliquer que par l'usage de produits dopants.

Certains coureurs entendus par la justice italienne au cours de l'instruction ont déclaré que Ferrari leur avait prescrit de l'EPO. Le procès doit se poursuivre jusqu'au 9 avril.