LOS ANGELES - Floyd Landis est décidément imprévisible: à peine la stupeur provoquée par ses aveux de dopage et ses accusations tous azimuts, notamment contre Lance Armstrong, commençait-elle à retomber qu'il a fait une apparition discrète samedi sur le Tour de Californie.

Des rumeurs circulaient déjà vendredi sur la présence de Landis lors de la 7e étape, un contre-la-montre dans les rues de Los Angeles.

Et le repenti est bien apparu ! En jeans et tee shirt blanc, il s'est montré dans la tente VIP de OUCH, installée sur la ligne d'arrivée, en face du Staples center, la salle de la célèbre équipe NBA des Los Angeles Lakers.

OUCH est un centre de médecine sportive basé en Californie du Sud qui sponsorise l'équipe de Landis, Bahati Foundation. L'ensemble est dirigé par le docteur Brent Kay, devenu l'ami et le protecteur de l'Américain.

Le long de la tente, une grappe de journalistes a attendu longtemps que le coureur, déchu de sa victoire dans le Tour de France 2006 pour un contrôle positif à la testostérone, accepte de parler, de continuer à jour la transparence, de répondre aux contre-attaques de l'équipe RadioShack.

Mais il n'a pas dit un mot de plus au sujet de ses spectaculaires aveux et de ses non moins spectaculaires accusations.

"Il était là pour une opération de collecte de fonds pour ma fondation (Bahati), c'est tout. Il n'était pas là pour parler (avec la presse)", a indiqué le docteur Kay en quittant les lieux après l'arrivée.

Très détendu, souriant, discutant la plupart du temps avec des amis, Landis est resté plusieurs heures dans la tente. Il n'a guère prêté attention au passage des coureurs, dont certains (Zabriskie, Hincapie, Leipheimer) figurent dans ces emails accusateurs qu'il a transmis aux autorités antidopage.

Dans la tente, un service de sécurité veillait au grain et il fallait montrer patte blanche (en fait, un pass OUCH) pour y pénétrer.

Alors qu'il avait passé l'étape totalement incognito, plusieurs spectateurs revenant de la ligne d'arrivée ont reconnu Landis. Quelques mot mal aimables (loser!) et quelques bouh ! ont fusé mais pas d'incident pour autant. L'ancien vainqueur du Tour de Californie (2006) a fait profil bas.

Après l'étape, Landis a fait du Landis... Il s'est éclipsé comme dans un films d'Hollywood.

Des gardes du corps ont pris position devant le sas de la tente comme s'il s'apprêtait à en sortir pendant qu'en fait l'Américain passait par derrière, ouvrant une barrière pour emprunter tranquillement à pied la route de la course. Des caméras ont bien tenté de le suivre mais il était déjà loin.

Interrogé sur le fait de savoir si son protégé allait continuer à courir, M. Kay a répondu par l'affirmative. "C'est le plan, il fait toujours partie de l'équipe", a-t-il dit. Le médecin-propriétaire de Bahati Foundation n'a toutefois pas pu donner la date de la prochaine course de Landis.

"Après tout ce qu'il s'est passé, nous allons réévaluer la situation", a-t-il confié avant de s'éclipser.