RICCIONE, Italie (AFP) - Le coureur italien Giuliano Figueras (Lampre) souffre d'une fracture du bassin après sa chute, mardi, dans le 1er secteur de la première étape de la Semaine internationale cycliste, a-t-on appris de source médicale à Riccione.

Figueras (29 ans), vainqueur de cette course l'an dernier, a subi une intervention chirurgicale pour la réduction de sa facture. Il a dû se faire poser 30 points de suture et un drain.

L'ancien champion du monde espoirs (1996) devra observer un repos complet d'environ un mois.

Son coéquipier lituanien Marius Sabaliaukas, pris lui aussi dans la chute, souffre d'une fracture à un doigt.

De son côté, le coureur italien Andrea Peron (CSC), qui a chuté samedi dans Milan-Sanremo, est indisponible pour une durée minimale d'une dizaine de jours, a-t-on appris mardi auprès de l'équipe cycliste danoise.

Peron, qui souffrait apparemment de brûlures et contusions diverses, a passé des radios qui ont permis de déceler deux petits traits de fracture (trochanter et scaphoïde).

"Je reste optimiste. Si tout se déroule comme prévu, je pourrai courir le Giro (7 au 29 mai), une course que je ne voudrais manquer pour rien au monde", a déclaré le coureur italien.

Peron a renoncé au Critérium international (samedi et dimanche dans les Ardennes), ainsi qu'au Tour du Pays basque (4 au 8 avril).

L'équipe CSC a annoncé également que le Danois Jakob Piil, blessé fin février dans une chute à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, ferait partie de l'expédition du Giro au côté de l'Italien Ivan Basso.

"Jakob a une grande expérience et peut viser des victoires d'étape", a estimé Bjarne Riis, manager général de la formation.