TOURS - L'Espagnol Oscar Freire (Rabobank) a remporté au sprint la classique cycliste Paris-Tours, courue dimanche sur la distance de 233 kilomètres.

Freire, premier Espagnol à gagner Paris-Tours, s'est imposé nettement devant l'Italien Angelo Furlan et le Belge Gert Steegmans.

Le Français Geoffroy Lequatre, échappé dans le final, a été débordé par le peloton à seulement 400 mètres de l'arrivée sur l'avenue de Grammont, empruntée pour la dernière fois par Paris-Tours.

Freire, qui est âgé de 34 ans, compte trois titres de champion du monde à son palmarès.

Vainqueur de Milan-Sanremo en mars, il n'avait encore jamais enlevé Paris-Tours, considérée comme étant la classique des routiers-sprinteurs. Mais il avait pris place à plusieurs reprises sur le podium (2e en 2001, 3e en 2004 et 2007).

Dans cette 104e édition, menée à vive allure avec l'aide d'un vent favorable (46 km/h de moyenne), une échappée de huit coureurs (Jorgensen, T. Meyer, Krivtsov, Geschke, Pichon, Flecha, Saromotins, Maes), formée dès le 37e kilomètre, a ouvert la course jusqu'à compter un avantage maximal de 3 min 50 sec (Km 85).

Sous un beau soleil d'automne, les derniers rescapés (Geschke, Flecha, Saromotins, Maes) ont été repris à seulement 15 kilomètres de l'arrivée par les premiers contre-attaquants (Hinault, Lequatre, Roy, Vachon).

Lequatre est passé à l'attaque dans la côte de Beausoleil, avant les dix derniers kilomètres. Il a abordé la très longue ligne d'arrivée (2600 m) avec 18 secondes d'avance sur un peloton mené par les équipiers de Romain Feillu avant le regroupement et le sprint du premier peloton.

Freire a enlevé la 70e victoire d'une carrière entamée en 1998.