Froome n'a rien à cacher
Cyclisme jeudi, 18 juil. 2013. 10:18 mercredi, 11 déc. 2024. 15:47GAP - Le manager de l'équipe Sky Dave Brailsford a indiqué jeudi avoir écrit à l'Agence mondiale antidopage (AMA) pour lui proposer de lui communiquer les détails chiffrés des performances du leader de l'équipe et actuel maillot jaune du Tour de France, Chris Froome.
Le dirigeant espère ainsi mettre un terme au climat de suspicion entourant les performances certes impressionnantes du Britannique sur les routes de la Grande Boucle.
Après le scandale Lance Armstrong, dépossédé de ses sept victoires d'affilée sur le Tour suite à ses aveux de dopage, la facilité déconcertante du coureur de la Sky, déjà épatant l'an dernier en sa qualité d'équipier de luxe du futur vainqueur Bradley Wiggins (absent cette année), ne manque pas d'alimenter la rumeur.
Froome et son mètre 86 pour 69 kg a en effet écrasé la course de sa supériorité, s'imposant sur trois étapes, à Ax-3 Domaines (8e étape), au Mont Ventoux (15e étape) et mercredi dans le contre-la-montre à Chorges (17e étape).
Aussi Dave Brailsford met-il toute son énergie à tenter de faire changer les avis sur son champion dont il ne cesse d'affirmer qu'il est parfaitement propre, ne devant ses performances qu'au seul travail et à son extrême professionnalisme.
« Nous avons eu des contacts avec l'AMA et l'UKAD (agence antidopage britannique), et les choses évoluent favorablement », a dit Brailsford avant le départ de la 18e étape à Gap.
« Je ne connais pas le processus, parce que nous n'avons jamais été amenés à faire cela auparavant, mais nous essayons de réagir face à une situation particulière, de penser de manière positive », a-t-il poursuivi.
« Personne ne m'a demandé de faire ça (écrire à l'AMA). J'ai juste pensé que ce pourrait être une bonne idée de les contacter, car eux ne m'ont jamais contacté. Je suis allé vers eux et j'ai dit : "En fait les gars, nous aimerions vous donner tout ce que nous avons. Qu'en pensez-vous?" », indique le manager.
Dave Brailsford s'exprimait après que le journal L'Equipe a rapporté jeudi avoir reçu de la Sky les données de Froome enregistrées depuis deux ans.
Les performances n'ont pas été publiées par le quotidien sportif qui les a transmises pour analyse à l'expert français Fred Grappe, lequel n'a trouvé rien d'anormal dans les performances du Britannique.
« Tout ce que je sais, c'est que ce que nous faisons est propre, ce que nous faisons est professionnel, et nous essayons de réfléchir à des solutions innovantes, d'être flexibles et réactifs », a ajouté Brailsford.