LAUSANNE - Comme le Britannique Bradley Wiggins, le vainqueur du Tour de France 2012, son compatriote et coéquipier de Sky Chris Froome tentera de prendre date au Tour de Romandie de mardi à dimanche, qui offre aux coureurs un premier goût de la montagne.

L'Australien Cadel Evans en 2011, le Britannique Bradley Wiggins en 2012... Les deux derniers vainqueurs du Tour de Romandie ont fini en jaune sur les Champs-Élysées en juillet.

De quoi donner envie à certains de leur succéder au palmarès en Suisse, alors que les deux champions ne seront pas au départ au Châble cette année.

Vainqueur du Tour d'Oman et du Critérium international, deuxième de Tirreno - Adriatico, Froome semble prêt à les imiter. Mais le chef de file de Sky devra aussi compter avec son coéquipier australien Richie Porte, le vainqueur de Paris-Nice, dont les ambitions sont tout aussi élevées.

Beaucoup dans le peloton aimeraient mettre une limite à la domination des Sky, passés maîtres dans l'art de contrôler les courses à étapes.

Les Français peuvent offrir une belle opposition, avec Thomas Voeckler et Pierre Rolland d'Europcar, équipe qui a bénéficié d'une invitation, et Thibaut Pinot, de la Française des Jeux.

Le Canadien Ryder Hesjedal, vainqueur du dernier Giro, le Portugais Rui Costa, vainqueur du Tour de Suisse, l'Italien Ivan Basso, le Tchèque Roman Kreuziger, l'Espagnol Daniel Moreno ou le maître du sprint, le Britannique Mark Cavendish figurent parmi les animateurs attendus.

Cette course, qui s'ouvre par un prologue en côte, a été plus corsée cette année avec une grande étape de montagne samedi entre Marly et Les Diablerets, avec 4000 m de dénivelé.

Durant cette journée, les coureurs partiront à l'assaut deux fois du col de la Croix, débarrassé il y à quelques jours à peine de son imposante couche de neige, mais aussi du Col des Mosses et du Pas de Morgins.

Le Tour s'achèvera dimanche par un contre-la-montre dans Genève, à l'autre bout du Lac Léman.