MADRID (AP) - Le Dr Eufemiano Fuentes, médecin de l'équipe Liberty Seguros et principal suspect dans le scandale de dopage présumé dans le cyclisme espagnol, a été remis en liberté après avoir versé une caution de 120 000 euros (169 000 $ CAN).

Fuentes et José Luis Merino, hématologue responsable d'un laboratoire d'analyses médicales à Madrid, avaient été incarcérés vendredi après avoir été entendus par un juge dans le cadre de l'enquête sur un réseau de dopage présumé.

José Luis Merino a été libéré vendredi soir après avoir versé une caution de 120 000 euros. Fuentes, lui, a passé la nuit en prison et n'a été libéré que samedi soir.

En Italie, le président de l'Union cycliste internationale, Pat McQuaid, a indiqué que l'UCI était en contact permanent avec les autorités espagnoles au sujet de cette affaire. McQuaid, qui s'exprimait depuis Milan, où s'achève le Tour d'Italie, a souligné que les instances cyclistes étaient prêtes à faire tout leur possible pour "éradiquer" le dopage.

Eufemiano Fuentes et José Luis Merino avaient été interpellés en compagnie de trois autres hommes mardi: le directeur adjoint de l'équipe cycliste Communauté de Valence, José Ignacio Labarta, l'ancien coureur de VTT Alberto Leon Herranz, et le directeur de l'équipe Liberty Seguros, Manolo Saiz.

Manolo Saiz a été libéré mercredi, après une nuit en garde à vue, mais doit toujours être entendu par le juge chargé de l'affaire. José Ignacio Labarta et Alberto Leon Herranz sont, eux, soumis à un contrôle judiciaire.

Le Dr Fuentes apparaît comme le personnage principal du vaste réseau de dopage que les autorités espagnoles semblent avoir mis au jour. Les policiers ont notamment saisi d'importantes quantités de stéroïdes, d'hormones et d'EPO, ainsi que des poches de sang congelé, apparemment destinées à des auto-transfusions.

Ils ont également découvert des listes comportant les noms de plus d'une centaine de sportifs ayant été clients des médecins suspectés.