BERLIN - Le médecin espagnol Eufemiano Fuentes, au coeur du réseau de dopage sanguin démantelé au printemps 2006 dans le cyclisme professionnel, considère le dopage comme de la "médecine thérapeutique" et espère remporter "un prix Nobel", dans la presse allemande.

"Le sport de haut niveau est un cirque dans lequel la santé des athlètes est reléguée au second rang", a-t-il affirmé dans un entretien à l'hebdomadaire Stern à paraître jeudi.

Ce que beaucoup entendent par dopage relève en fait de la "médecine thérapeutique", a souligné l'Espagnol.
"Le corps d'un cycliste professionnel n'est pas fait pour endurer trois semaines d'efforts continus", a-t-il dit, expliquant avoir fait son travail de médecin en aidant les sportifs à supporter ces efforts surhumains.

Un travail pour lequel il espère être récompensé: "peut-être me donneront-ils le prix Nobel dans 20 ans, peut-être vont-ils me construire un monument commémoratif. Ou ils me tueront".

Une soixantaine de "cyclistes-clients" du docteur Eufemiano Fuentes sont impliqués dans cette affaire de dopage, dont l'Allemand Jan Ullrich.

Interrogé à son domicile de Ténériffe par des journalistes de Stern, le docteur Fuentes, 52 ans, a confié avoir traversé "une dépression" après la saisie en mai 2006 à son cabinet madrilène de matériel et produits dopants qui a permis l'ouverture du "dossier Puerto".

Un juge espagnol a rendu en mars dernier un non-lieu sur le dossier Puerto mais le parquet a fait appel de cette décision et la cour d'appel ne s'est pas encore prononcée.