Montréal - L'année de misère de Guillaume Boivin s'est poursuivie, vendredi, à la course en ligne des moins de 23 ans des Championnats du monde de cyclisme sur route présentés à Copenhague, au Danemark. Avec 1,5 kilomètre à faire, Boivin a vu le dérailleur d'un adversaire heurter sa roue avant, ce qui a eu comme résultat de briser les rayons de sa roue et le Québécois a tout simplement dû s'arrêter pour la changer.

Il a terminé au 117e rang soit à 2 min 38 s du peloton de tête mené par les Français Arnaud Demare et Adrien Petit qui ont réussi un doublé en terminant respectivement premier et deuxième. Le Britannique Andrew Fenn a pris le troisième rang. Le peloton de 87 coureurs, qui comprenait les médaillés, a complété les 168 km en 3 h 52 min 16 s.

«C'est dommage parce que je me sentais très bien et j'étais bien placé pour le sprint final », a lancé Boivin qui avait terminé troisième l'an dernier.

L'athlète de Longueuil était le seul Canadien à prendre le départ et selon le principal intéressé, c'est un peu ce qui a causé ce problème de fin de course.

« C'est sûr que la stratégie n'était pas la même, a-t-il lancé. Comme j'étais seul, j'ai dû me cacher au lieu de rouler plus devant et d'être protégé par mes coéquipiers. Le risque de bris mécanique ou le risque d'être impliqué dans une chute est beaucoup plus grand quand on doit se cacher de la sorte. »

Outre ce problème en fin de course, Boivin a survécu à deux crevaisons et une selle brisée. Ce n'est pas ce qu'on peut appeler une journée facile.

Une année frustrante pour Boivin

Médaillé de bronze aux mondiaux 2010, Boivin avait de grands espoirs pour l'année 2011 qui était sa dernière chez les moins de 23 ans. Malheureusement pour lui, elle fut plutôt frustrante.

Tout d'abord, il a été aux prises avec une blessure à un genou, ce qui a eu comme conséquence de repousser son début de saison. Il a subi une commotion cérébrale en juillet et plus récemment, au Tour de l'Avenir, il a été victime d'une bronchite.

« C'est vraiment une année frustrante, a-t-il déclaré. J'ai hâte à l'an prochain pour passer à autre chose et atteindre de nouveaux objectifs. Je vais être motivé plus que jamais pour l'entraînement hivernal et ainsi être fin prêt pour le début de la saison avec mon équipe Spidertech-C10. »

Un top-20 pour Pilote-Fortin

Chez les juniors filles, Gabrielle Pilote-Fortin, de Neuville, a pris le 19e rang de la course en ligne de 70 km pour conclure avec le même temps que la championne, la Britannique Lucy Garner.

Le peloton composé de 38 cyclistes a mis 1 h 46 min 17 s pour franchir la distance. Pilote-Fortin a signé la meilleure performance canadienne. « C'est ma première vraie course internationale. Je suis donc vraiment contente de ce que j'ai accompli aujourd'hui (vendredi), a-t-elle indiqué en entrevue pour l'Association cycliste canadienne. J'ai toujours pensé que j'étais une bonne grimpeuse, mais le résultat d'aujourd'hui me prouve que je peux sprinter et que dans le fond, je suis polyvalente. »

Alizée Brien, de Morin Heights, a pour sa part terminé au 61e rang en accusant un retard de 8 min 20 s.

Samedi, les hommes juniors et les femmes élites seront en action. Émile Jean, de Trois-Rivières, et Yohan Patry, de St-Jérôme, seront à surveiller chez les garçons, alors que Joëlle Numainville et Clara Hughes feront partie de l'équipe canadienne.