Le Français Tony Gallopin a prolongé de trois ans son contrat avec la formation belge Lotto et privilégiera en 2015 les classiques ardennaises au détriment du Tour des Flandres, a-t-il expliqué dans le quotidien belge Le Soir de mercredi.

« J'ai été franc avec Marc Sergeant (manager de Lotto, ndlr) en expliquant les propositions qui m'avaient été faites, même si j'avais encore un an de contrat. Nous sommes rapidement tombés d'accord pour une prolongation de trois ans », y déclare le coureur de 26 ans.

Arrivé chez Lotto en début de saison, Gallopin est donc lié à l'équipe belge jusqu'en 2020.

Pour la première fois de sa carrière, Tony Gallopin se concentrera au printemps sur les classiques ardennaises (Amstel, Liège-Bastogne-Liège et Flèche wallonne).

« Cela surprendra les gens car j'adore le Tour des Flandres, qui est peut-être ma course préférée, ajoute-t-il. Mais en faisant le programme des pavés, je ne suis jamais arrivé à 100 % aux Ardennaises. J'ai envie d'essayer. »

Vainqueur d'une étape du Tour de France et porteur du maillot jaune l'été dernier, Gallopin visera pareille performance sur la prochaine Grande Boucle, renonçant à nouveau à briguer une belle place au classement général.

Tony Gallopin et ses coéquipiers de Lotto sont actuellement en stage en Espagne, à Benicassim, près de Valence.