MONTREAL (PC) — La jeune cycliste fort prometteuse Geneviève Jeanson est la chef de file de la nouvelle équipe féminine toute canadienne dont la composition a été dévoilée, jeudi.

L'équipe Rona, formée de six femmes, doit prendre part à 11 courses sur route en Amérique du Nord la saison prochaine, dont les étapes de la Coupe du monde de Montréal, le 2 juin, et de Philadelphie, le 10 juin.

"Je suis très enthousiaste", a lancé Jeanson, qui avait refusé de joindre les rangs d'une équipe établie, l'an dernier, afin de se concentrer sur sa sélection au sein de l'équipe olympique canadienne.

"Je suis assurée que ce sera plaisant et c'est l'aspect le plus important, a ajouté l'athlète de Lachine âgée de 19 ans. Vous offrez de bonnes performances quand vous éprouvez du plaisir. La pression sera moins forte. Je voudrai encore gagner à tout prix, mais je serai entourée de d'autres filles. C'est positif d'obtenir du soutien."

Les autres membres de l'équipe sont Amy Jarvis de Mississauga, en Ontario, Melanie McQuaid de Victoria, en Colombie-Britannique, de l'expérimentée Manon Jutras de Montréal, de Mélanie Nadeau de Sherbrooke et de Raphaële Lemieux, âgée de 18 ans, de Rivière-du-Loup.

Le directeur technique de l'équipe est l'entraîneur de Jeanson, André Aubut.

"L'objectif de l'équipe, à sa première saison, sera d'obtenir les meilleurs résultats possibles à chacune des courses, pas (nécessairement) la victoire", a affirmé Aubut.

Jeanson et Aubut ont fait cavalier seul l'été dernier, ce qui n'a pas eu l'heur de plaire à quelques dirigeants de l'Association cycliste canadienne.

La situation est temporairement rentrée dans l'ordre quand les Clara Hughes et Lyne Bessette ont facilité la tâche à la talentueuse Jeanson afin de lui permettre de décrocher un poste dans l'équipe olympique au cours des championnats canadiens.

Mais la controverse a éclaté à l'occasion des Jeux olympiques de Sydney, en Australie, quand Bessette a blâmé sa jeune coéquipière au terme de l'épreuve sur route.

Jeanson a répété, jeudi, que cette histoire fait partie du passé et que les Jeux olympiques ont été pour elle une expérience enrichissante.

Jeanson a prouvé sa valeur quand elle a gagné la course sur route et le contre-la-montre aux championnats mondiaux juniors en Italie en 1999.

Elle a remporté sa première course chez les seniors, le Tour de Snowy en Australie, en mars dernier, avant d'enchaîner avec une impressionnate victoire à la Flèche Wallonne en Belgique.

"C'est un sentiment bizarre que d'être la tête d'affiche d'une équipe, a-t-elle résumé. Je veux réellement être traitée comme les autres filles.

"Oui, j'ai gagné quelques courses importantes, mais je ne suis pas différente des autres."