Montréal, (Sportcom) - L'année passée, Geneviève Jeanson avait dominé la Redlands Bicycle Classic remportant la majorité des six étapes. En 2002, la cycliste de Lachine en remet. Elle a facilement dominé la première étape de cette classique californienne.

Jeanson a terminé le prologue, une course contre la montre de 5 km qui prenait fin par l'ascension du Mont Robidoux, en 9 minutes 25 secondes. Jeanson, membre de l'équipe RONA, s'est taillé une avance de plus de 40 secondes sur sa plus proche poursuivante, Judith Arndt, de l'équipe Saturn. « C'était un parcours super excitant », a déclaré Jeanson, à la radio de Radio-Canada. Malgré son avance, la coureuse de 20 ans sait que la victoire n'est pas acquise pour autant. « Il y a beaucoup de bonnes équipes. En fait, il y a même plus de participantes que l'an passé, alors c'est certain qu'on va avoir de bonnes courses. »

Lyne Bessette a pris le troisième rang du classement provisoire, bouclant la course en 10 minutes, 18. « Je me suis sentie moyenne », a déclaré Bessette, tout de même de fort bonne humeur. « C'est toujours un peu comme ça à mon premier contre-la-montre de la saison. Je suis toujours stressée. » Même si l'avance de Jeanson est imposante, Bessette la croit surmontable. « Geneviève nous a toutes écrasé, mais l'équipe Saturn, avec trois filles parmi les cinq premières, est en bonne position pour lui faire la vie dure ! » a lancé la grande cycliste en riant.

« Les journalistes nous questionnent encore à propos d'une rivalité entre elle et moi », a ajouté Bessette, sans exaspération. « J'ai jasé avec Geneviève après la course et elle aussi trouvait cela drôle toutes ces questions. Nous faisons chacune notre travail, c'est tout. »

Jeanson, victorieuse en 2001, et Bessette, en 1999, seront du départ de la deuxième étape qui se déroulera dans les rues de Highland, en Californie. Les cyclistes devront compléter 13 boucles d'un parcours de 4,55 kilomètres.