Sur ce terrain favorable, Di Luca a tenté de prendre l'avantage sur ses rivaux directs mais il n'a pu décrocher Menchov. L'Italien a franchi la ligne dans le sillage de son compatriote Franco Pellizotti, à 1 min 4 sec du vainqueur.

En revanche, l'Américain Levi Leipheimer et l'Italien Ivan Basso, à la peine sur la partie la plus raide, ont lâché trois secondes à leurs adversaires directs.

Dans une chaleur de four, cette étape longue de 172 kilomètres s'est résumée à une échappée de 14 coureurs (Bonnafond, Cheula, Froome, Kiryienka, Deignan, Gerrans, Visconti, Grivko, Gavazzi, Reda, Bertogliati, Petrov, Muller, Vorgarov) formée dès le 12e kilomètre.

Ce groupe a navigué devant le peloton avec un avantage de l'ordre de quatre minutes, réduit à moins de deux minutes quand les équipiers de Di Luca ont commencé à engager la poursuite à une trentaine de kilomètres de l'arrivée.

Mais l'écart a grandi de nouveau à l'approche de la rampe finale (2,1 km à 9,7 %) que les échappés ont abordé avec une avance d'une minute et demie.

Gerrans, 29 ans, a signé sa première victoire d'étape dans le Giro. L'Australien de Melbourne, qui courait alors pour l'équipe française Crédit Agricole, s'était imposé l'an dernier dans l'étape du Tour de France arrivant dans la station de Pratonevoso (nord-ouest).

L'Italien Filippo Pozzato, souffrant d'un genou, a déclaré forfait avant le départ de Campi Bisenzio.

Dimanche, la 15e étape (161 km) relie Forli à Faenza, sur un parcours tracé dans les collines de Romagne avec la dernière difficulté, le Monte Trebbio (6 km à 6,7 %) à 26 kilomètres de l'arrivée.

Cavendish quitte le Giro

Le sprinteur britannique Mark Cavendish s'est retiré du Giro samedi avant le départ de la quatorzième étape, afin de se consacrer à sa préparation en vue du Tour de France, ont annoncé samedi des responsables de l'équipe Columbia.

"La treizième étape du Tour d'Italie 2009 aura été la dernière apparition de Cavendish sur le Giro. Il va regagner aujourd'hui son domicile pour entamer une phase de récupération et se préparer pour le Tour de France", explique l'équipe cycliste américaine dans un communiqué.

Le directeur de Columbia, Rolf Aldag, a de son côté tenu à saluer l'excellent parcours du jeune coureur de 24 ans, auteur de trois victoires d'étapes depuis le départ du Giro du Centenaire, et qui avait laissé entendre qu'il souhaitait poursuivre la course.

"Il a déjà couru 55 jours cette année et de notre point de vue, la meilleure chose à faire pour Mark aujourd'hui est de récupérer avant le Tour", a indiqué Aldag.