BRESCIA - L'Allemand Andre Greipel (HTC-Columbia) a remporté au sprint la 18e étape du Tour d'Italie cycliste jeudi à Brescia.

L'Espagnol David Arroyo (Caisse d'Epargne) a conservé le maillot rose de leader à la veille d'une grande étape de montagne et à trois jours de l'arrivée à Vérone.

Greipel, en échec depuis le départ du Giro, a nettement devancé le Néo-Zélandais Julian Dean et l'Italien Tiziano Dall'Antonia au terme des 140 kilomètres d'un parcours de transition.

Une échappée de deux coureurs, l'Italien Alan Marangoni et le Belge Olivier Kaisen, a ouvert la course à partir du 21e kilomètre. Mais le peloton a contrôlé en permanence l'écart, qui n'a jamais atteint trois minutes.

Dans les rues de Brescia, Marangoni n'a toutefois été repris qu'à 1900 mètres de la ligne, avant que le train de l'équipe Sky lance le sprint pour le Néo-Zélandais Greg Henderson, quatrième de l'étape.

Greipel, 27 ans, a enlevé son deuxième succès dans le Giro, deux ans après s'être imposé dans l'étape de Locarno (Suisse). Débarrassé de plusieurs rivaux qui ont déjà abandonné le Giro (Farrar, Goss, Weylandt, Petacchi, McEwen), l'Allemand a remporté sa 12e victoire de la saison.

Vendredi, la 19e étape (195 km) rejoint Aprica après avoir franchi le Mortirolo, l'un des cols de légende de l'Italie.