MONTECATINI-TERME, Italie - Roberto Ferrari a remporté au sprint sa première étape d'un grand tour cycliste dans la 11e étape du Tour d'Italie, mercredi, tandis que Joaquin Rodriguez a conservé son maillot rose de leader.

Un accident dans le dernier virage, à 400 mètres de l'arrivée, n'a pas été embêté Ferrari et le cycliste de l'équipe Androni a bouclé les 255 kilomètres d'Assise à Montecatini-Terme en six heures, 49 minutes et cinq secondes (6h49:05).

Francesco Chicchi l'a suivi au fil, tandis que Tomas Vaitkus a terminé troisième. Le champion du monde Mark Cavendish a pris la quatrième place.

Rodriguez a terminé dans le peloton principal et portera le maillot rose pour une deuxième journée consécutive. L'Espagnol dispose d'une avance de 17 secondes devant le Canadien Ryder Hesjedal. Un autre favori de la foule, Frank Schleck, a chuté au cours de l'étape et il accuse maintenant un retard de 2:11 sur le meneur.

La 12e étape de jeudi, disputée en montagnes, reliera Seravezza à Sestri Levante sur 155 kilomètres et comportera quatre ascension catégorisées.

La compétition prendra fin le 27 mai, à Milan.