HERNING (Danemark) - Michele Scarponi est le favori du Giro qui a commencé samedi à Herning, a estimé l'Espagnol Alberto Contador, privé de sa victoire de l'an passé sur tapis vert au profit du coureur italien par le Tribunal arbitral du sport (TAS).

« Je sais que ce Giro 2011 m'appartient, il est à moi, je l'ai gagné en faisant de gros efforts », a affirmé Contador dans un entretien accordé à Eurosport.

« Après, que dans les livres on écrive que j'ai gagné le Giro une fois ou deux fois, c'est la même chose pour moi », a ajouté le Madrilène, qui a gagné sur la route le Tour d'Italie à deux reprises en 2008 et en 2011, ce dernier résultat étant annulé par le TAS qui l'a sanctionné rétroactivement pour un contrôle antidopage positif subi sur une autre course (Tour de France 2010).

Contador s'est montré élogieux envers la course rose: « Pour moi, le Giro, c'est la plus belle de toutes les courses. (...) J'ai compris ça en 2008 quand j'étais arrivé sur le Giro au dernier moment. Tout le monde m'avait merveilleusement accueilli. Le public était fantastique. À tel point que j'avais l'impression de courir en Espagne et non à l'étranger. »

« C'est une course avec un charme spécial, sans doute une des plus dures, notamment l'édition 2011 mais en règle générale aussi. Le public est très connaisseur et c'est un peuple qui vit le cyclisme d'une façon très particulière », a expliqué l'Espagnol.

Sur le parcours 2012, Contador a estimé que « ce Giro aurait pu se combiner avec le Tour alors que l'an dernier, c'était trop difficile de faire le doublé. Ce Giro m'aurait bien convenu avec une dernière semaine très exigeante. »

« Scarponi a une belle opportunité cette année. Nous sommes deux grands amis. J'ai de l'admiration et de la sympathie pour lui et il sait que je serai très heureux s'il pouvait gagner le Giro différemment cette année, sur la route », a ajouté Contador en se risquant à un pronostic sur le podium final: « Je place Scarponi en première position.(...) Pour la deuxième place, il y a toute une série de coureurs, comme Kreuziger, Cunego, Basso. Mais des gars comme Pozzovivo ou Rujano peuvent très bien accrocher le podium eux aussi. »

Le leader de l'équipe Saxo Bank a prévu de reprendre la compétition, le 6 août, au Tour du Benelux, dès la fin de sa suspension par le TAS.