PLOUAY (AFP) - Le Néerlandais Karsten Kroon a privé les Français du feu d'artifice escompté, dimanche, dans la 8e étape du Tour de France cycliste à l'arrivée à Plouay, en terre bretonne.

En ce jour de Fête nationale française, Kroon (Rabobank) a devancé deux de ses compatriotes, Servais Knaven et Erik Dekker, dans un petit groupe de sept coureurs.

Les trois Français membres de cette échappée, Franck Rénier, Sébastien Hinault et Stéphane Augé, se sont classés aux places suivantes, devant le Letton Raivis Belohvosciks, le plus actif dans le final.

Le peloton, réglé par le champion d'Australie Robbie McEwen, a franchi la ligne à près de deux minutes sans que les positions en tête du classement général soient modifiées.

A la veille du grand contre-la-montre de Lorient (52 km), l'Espagnol Igor Gonzalez de Galdeano a gardé le maillot jaune avec 4 secondes d'avance sur son compatriote Joseba Beloki. L'Américain Lance Armstrong, huitième, est pointé à 34 secondes.

Cette étape de 217,5 kilomètres, menée à toute allure à plus de 47 km/h de moyenne, a connu un grand succès populaire sous un ciel de Bretagne ensoleillé.

Après d'incessants mouvements en début de course -98,6 km parcourus en deux heures !-, le groupe de sept (Augé, Hinault, Rénier, Dekker, Kroon, Knaven, Belohvosciks) a fini par desserrer l'étreinte du peloton au 108e kilomètre.

La poursuite a été longtemps menée par les coéquipiers de l'Estonien Jaan Kirsipuu quand l'écart a atteint les 6 minutes (Km 146). Faute de relais, l'équipe française AG2R a fini par renoncer.

Knaven frustré

Dekker, qui visait une cinquième victoire d'étape, a été lâché à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Mais le tenant de la Coupe du monde, qui court dans la même équipe que Kroon, est revenu sur ses compagnons à l'approche de l'arrivée.

Le final débridé, marqué par de multiples démarrages de Belohvosciks, s'est conclu au sprint. Kroon a produit son effort sur le côté gauche de la route et Knaven (vainqueur du Paris-Roubaix 2001), sur le côté opposé, a dû se contenter d'une deuxième place visiblement frustrante à en juger par son geste rageur sur la ligne.

"Cela semblait impossible qu'un groupe puisse aller jusqu'à l'arrivée, a déclaré Kroon. Toutes les échappées avaient été reprises. Nous avons essayé encore une fois, cela a réussi."

Très ému après l'arrivée, Kroon (26 ans) a lâché quelques larmes. "C'est la première fois que je dispute le Tour", a expliqué le Néerlandais dont la principale ligne de palmarès avant Plouay était une victoire l'an passé dans le GP du Canton d'Argovie à Gippingen (Suisse).

"Je vais assez vite au sprint, j'étais convaincu d'avoir une bonne chance dans cette échappée surtout avec Dekker à mes côtés, a ajouté Kroon. Je connaissais l'arrivée qui était la même qu'au Championnat du monde 2000."

Deux coureurs, le Néerlandais Aart Vierhouten et l'Espagnol Oscar Freire, n'ont pas pris le départ à Saint-Martin-de-Landelles. Freire, champion du monde en titre, a préféré renoncer après une nuit de repos, à cause des douleurs laissées par sa chute dans l'étape précédente.

Boucle en Bretagne

Lundi, la neuvième étape du Tour va voir les coureurs disputer un contre-la-montre individuel, une boucle presque complète de Lanester à Lorient, en Bretagne, sur la distance de 52 kilomètres.

Le parcours, accidenté dans ses deux premiers tiers, longe ensuite la côte Atlantique sur un dernier tiers beaucoup plus rapide, par les stations balnéaires de Fort-Bloqué et Larmor-Plage.

Lorient (180.000 habitants pour l'agglomération), conçue à la fin du XVIIe siècle, accueille le Tour pour la neuvième fois. Lors de la dernière venue de la Grande Boucle dans le grand port breton, en 1998, la victoire était revenue à l'Allemand Jens Heppner, longtemps maillot rose du dernier Tour d'Italie.

Top 10 - Classement de la huitième étape

1. Karsten Kroon (PBS/RAB), les 217,5 km en 4 h 36:52.
(moyenne: 47,135 km/h)
2. Servais Knaven (PBS/DFF) à 00:00.
3. Erik Dekker (PBS/RAB) 00:00.
4. Franck Rénier (Fra/BJR) 00:00.
5. Sébastien Hinault (Fra/C.A) 00:00.
6. Stéphane Augé (Fra/DEL) 00:00.
7. Raivis Belohvosciks (Let/LAM) 00:00.
8. Robbie McEwen (Aus/LOT) 01:55.
9. Erik Zabel (All/TEL) 01:55.
10. Baden Cooke (Aus/FDJ) 01:55.

Top 10 - Classement général après huit étapes

1. Igor Gonzalez Galdeano (Esp/ONE) 32 h 18:46.
2. Joseba Beloki (Esp/ONE) à 00:04.
3. Jorg Jaksche (All/ONE) 00:12.
4. Abraham Olano (Esp/ONE) 00:22.
5. Isidro Nozal (Esp/ONE) 00:27.
6. José Azevedo (Por/ONE) 00:28.
7. Marcos Serrano (Esp/ONE) 00:30.
8. Lance Armstrong (USA/USP) 00:34.
9. Tyler Hamilton (USA/CST) 00:53.
10. Andrea Peron (Ita/CST) 00:53.