MADRID - L'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) a brillamment réussi le grand chelem des courses cyclistes catalanes en remportant dimanche le 90e Tour de Catalogne.

"C'est un honneur pour moi d'avoir gagné les trois épreuves professionnelles catalanes du calendrier international", a déclaré Joaquim Rodriguez à l'issue de la 7e et dernière étape, remportée par l'Argentin Juan José Haedo (Saxo Bank) sur le circuit automobile de Catalogne.

Le coureur catalan, né à en Barcelone en 1979, professionnel depuis 2001, avait remporté l'Escalade de Montjuich en 2001 et la Semaine Catalane en 2004.

Rodriguez, leader de la "Volta" depuis la 3e étape, a terminé l'épreuve avec 10 secondes d'avance sur son compatriote Xavier Tondo (Cervélo) et 43 sur l'Estonien Rein Taaramae (Cofidis).

Juan José Haedo a remporté la dernière étape au sprint, devant l'Allemand Robert Förster (Milram) et l'Irlandais Nicolas Roche (AG2R).

L'épreuve a dû déplorer de nombreux forfaits parmi les têtes d'affiche le peloton : le Britannique Bradley Wiggins (Sky) la veille du départ puis le Luxembourgeois Andy Schleck (Saxo Bank), le Russe Denis Menchov (Rabobank) et le Britannique Mark Cavendish (Columbia) pendant la course.