Sept ans après l'événement inaugural, les Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal se sont forgé une solide réputation sur le circuit mondial de l'Union cycliste internationale.

Plusieurs des meilleurs professionnels se font un devoir d'y être, année après année.

Difficile de demander mieux comme peloton avec la présence du champion du monde en titre, Peter Sagan, des trois récents médaillés des Jeux de Rio et de sept vainqueurs d'étape sur le dernier Tour de France.

D'ailleurs, pour Sagan, il s'agit d'une première présence depuis sa victoire à Montréal en 2013.

« J'ai de bons souvenirs des Grands prix cyclistes. Lors de la première édition notamment, j'avais terminé deuxième à Montréal », a commenté le Slovaque.

Sagan a tenu à baisser les attentes lui qui s'est essentiellement consacré au vélo de montagne ce dernier mois

« Je ne suis pas dans ma meilleure forme. Mais je dois demeurer positif. Je ne crois pas être parmi les favoris pour l'emporter », a mentionné le cycliste de 26 ans.

Parmi les coureurs à surveiller, Romain Bardet, deuxième du Tour de France et Julian Alaphilippe, quatrième des derniers JO.

« Les années précédentes, j'ai toujours pris Québec dans l'optique de préparer Montréal. Mais cette année, j'aimerais décrocher un résultat dès Québec. On va voir, mais c'est vrai qu'à Montréal le parcours me sciait davantage », a indiqué Bardet, coéquipier de Hugo Houle chez AG2R La Mondiale.

« J'ai du mal à retrouver ma forme. J'ai couru la semaine dernière. Je suis encore en récupération. On verra bien », a pour sa part affirmé Alaphilippe.

Ajoutez à cela la présence de 12 Canadiens, dont Antoine Duchesne qui a connu jusqu'ici une saison de rêve.

« Je pense que ça va être un peu plus excitant. Je risque d'entendre mon nom un peu plus souvent que d'habitude. Ce sera spécial de courir devant la famille et les amis. Ce sera une raison de plus pour en donner plus », a déclaré Duchesne.

Parlant de coureur canadien, ce sera la dernière chance de voir Ryder Hesjedal au Québec lui qui a annoncé qu'il se retirerait à la fin de la saison.