Un peloton très relevé aux Grand Prix cyclistes de Québec et Montréal
Cyclisme mardi, 8 sept. 2015. 20:01 samedi, 14 déc. 2024. 02:32À regarder la liste des engagés, il s'agit probablement du plateau le plus relevé de l'histoire des Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal.
Ça s'explique, oui par la notoriété acquise par les épreuves québécoises au fil des ans, mais il faut se l'avouer, la présence des championnats du monde sur route, sur la côte Est américaine dans deux semaines, en a influencé certains.
« Si tu regardes le profil des équipes, elles n'ont pas seulement un grand leader, mais au moins 2 ou 3. Chez BMC, il y a Philippe Gilbert ou Greg Van Avermaet. Chez Quick Step, il y a Julian Alaphilippe qui est très en forme. Il y a beaucoup de clients pour la victoire finale. On ne le cachera pas », a analysé le Québécois Hugo Houle qui fait partie de l’équipe AG2R La Mondiale.
Parmi les têtes d'affiche présentes cette année à Québec, notons Philippe Gilbert, Robert Gesink et Rui Costa, tous déjà vainqueurs sur les routes québécoises. Ajoutez à cela le champion du monde en titre, Michal Kwiatkowski, qui lui, tente de retrouver la forme pour les mondiaux.
« Je crois que c'est une opportunité idéale pour se préparer adéquatement en vue des Championnats du monde. Il y a plusieurs cyclistes de pointe qui seront présents à Québec et Montréal. J'espère connaître du succès! », a lancé Kwiatkowski.
Pour certains, les épreuves de Québec-Montréal sont des incontournables de leur calendrier, que les mondiaux soient en Amérique, ou non.
« Ça fait partie des grandes courses d'un jour. Pour moi, il y a des classiques en première partie de saison, mais en deuxième partie, ce sont les courses au Canada, les Championnats du monde et le Tour de Lombardie. Ce sont des courses que je mets tout en haut de mes objectifs », a déclaré Tony Gallopin qui a terminé 3e au Grand Prix de Montréal en 2014.
« Les jambes sont bonnes, je l'espère. Je me suis préparé en ce sens pour les classiques au Canada. Ce sont des courses qui me tiennent à coeur. J'ai participé chaque année depuis que je fais le Tour de France. C'est un rituel pour moi. J'arrive au mois d'août avec ces classiques en tête », a mentionné le coéquipier de Houle, Romain Bardet.
Onze Canadiens seront du départ au Grand Prix de Québec vendredi matin, dont Ryder Hesjedal et Hugo Houle.
Notons toutefois l'absence de Simon Gerrans, auteur du doublé historique Québec-Montréal l'année dernière. L'Australien a plutôt opté pour le Tour d'Espagne cette année, lui qui a très peu couru en 2015, en raison de plusieurs blessures.