LAUSANNE (Suisse) - L'Américain Greg LeMond, triple vainqueur du Tour de France, figure dans un groupe de personnalités du vélo qui ont décidé de se réunir, après l'affaire Armstrong, sous la bannière « Change cycling now » (Changer le cyclisme maintenant) dimanche et lundi à Londres.

Ce groupe rassemble plusieurs autres anciens coureurs professionnels comme Jonathan Vaughters, ancien coéquipier de Lance Armstrong qui est aujourd'hui patron de l'équipe Garmin, le Français Eric Boyer, qui dirigeait l'équipe Cofidis de 2005 jusqu'au printemps, l'Allemand Jörg Jaksche, qui avait été suspendu un an en 2007 après avoir reconnu avoir pris des produits dopants, et l'Italien Gianni Bugno, président de l'Association des coureurs professionnels.

Lancé à l'initiative du patron de l'équipementier australien Skins, Jaimie Fuller, qui poursuit déjà en justice la Fédération internationale de cyclisme (UCI) pour demander des dommages et intérêts, ce mouvement entend faire pression sur l'UCI, selon lui, « responsable du ternissement de l'image globale du sport suite au scandale autour de Lance Armstrong ».

Cette réunion doit servir à élaborer « un plan d'action pour un changement en profondeur, dont la base devra être une modification significative dans la gouvernance du cyclisme mondiale et l'instauration de contrôles antidopage réellement indépendants », selon un communiqué.

L'homme qui a réussi à faire chuter le Texan, Travis Tygart, le président de l'Agence américaine antidopage (USADA), doit participer à ces discussions à Londres.

D'autres spécialistes en tout genre du dopage, l'hématologue australien Michael Ashenden, qui appartenait au panel d'experts de l'UCI pour le passeport biologique, l'ancien préparateur physique de Festina, le Français Antoine Vayer, et le journaliste David Walsh, co-auteur de plusieurs livres à charge sur Armstrong, dont « L.A. Confidential » ont rejoint ce mouvement.