Greg Van Avermaet a remporté Tirreno-Adriatico
Cyclisme mardi, 15 mars 2016. 12:33 mercredi, 11 déc. 2024. 12:37Le Belge Greg Van Avermaet a remporté Tirreno-Adriatico avec une seconde seulement d'avance sur le Slovaque Peter Sagan, à l'issue de la dernière étape mardi, un contre-la-montre nettement dominé par le Suisse Fabian Cancellara.
La victoire finale s'est donc jouée à presque rien, et si la Course des deux mers a été privée de sa grande étape de montagne annulée dimanche en raison des conditions météo, elle n'a finalement pas manqué de suspense.
Parti en dernier avec le maillot bleu de meneur de l'épreuve, Van Avermaet (BMC Racing) a perdu du temps sur Sagan, mais au prix d'un dernier kilomètre acharné, il a réussi à sauver une des huit secondes d'avance qu'il comptait au départ.
Une nouvelle fois deuxième, une nouvelle fois derrière Van Avermaet, Sagan (Tinkoff) semblait d'ailleurs terriblement déçu sur le podium, dont la troisième marche était occupée par le jeune Luxembourgeois Bob Jungels (Etixx), qui a profité du mauvais chrono de son leader Zdenek Stybar pour gagner une place au général.
Pour la victoire d'étape en revanche, il n'y a pas eu le moindre suspense. Sur les 10 kilomètres tout plats du parcours dessiné à San Benedetto del Tronto, Fabian Cancellara a écrasé la concurrence.
Le Suisse a devancé le Français Johan Le Bon (FDJ), très beau deuxième, de 13 secondes et l'Allemand Tony Martin (Etixx) de 15 secondes.
En grande forme, Cancellara fera à coup sûr partie des favoris de Milan-San Remo samedi, tout comme Van Avermaet, Sagan, voire Stybar.
Frustrés par l'annulation de l'étape du Monte San Vicino, les grimpeurs Thibaut Pinot (FDJ) et Vincenzo Nibali (Astana) ont de leur côté réussi un bon contre-la-montre, qui leur permet au moins de finir à des places d'honneur.
Le Français est finalement cinquième de l'épreuve et l'Italien sixième.
Un chrono respectable pour Houle
Hugo Houle a quant à lui pris le 76e rang. Il a conclu à 55 secondes du vainqueur, alors que son meilleur coéquipier chez AG2R La Mondiale a été le Néo-Zélandais Jesse Sergent, au 41e rang, en retard de 42 secondes.
« Je suis un peu déçu parce que j’ai déjà fait mieux en terme de puissance », a mentionné le Québécois en faisant référence au contre-la-montre du Tour du Qatar, en février, où il avait obtenu une 13e place.
« Je suis capable de donner un peu plus que ce que j’ai donné aujourd’hui, mais dans l’ensemble, je reste positif par rapport aux sensations que j’ai eues considérant la semaine de course que nous avons faite. »
« J’ai eu de la difficulté à me mettre tout de suite dans le rythme. Sur 10 kilomètres, ça ne pardonne pas. Ce ne sont pas les chronos que j’affectionne le plus, c’était un petit peu court et tout plat. »
« Ça reste une performance respectable pour moi. C’est quand même Cancellara qui a gagné. Il est en très grande forme et a mis tout le monde à 13 secondes », a précisé Houle.
Déception pour AG2R La Mondiale
Le meilleur d’AG2R La Mondiale a été le Belge Jan Bakelants, au 21e échelon, 1 minute et 22 secondes plus lent que Van Avermaet.
« En tant qu’équipe, nous sommes un peu déçus parce que nous étions venus avec de grosses ambitions. Nous n’avons personne dans le top-10. À la base, l’objectif était d’en avoir un, voire deux », a avoué Houle, 123e au général.
« Le fait que la grosse étape de montagne ait été annulée en raison du protocole climatique, c’est sûr que ça nous a affectés », a indiqué l’athlète de Sainte-Perpétue, content de son boulot en Italie. « En général, la forme est bonne. J’ai fait du bon travail pour l’équipe. »
La mythique Milan-San Remo, autre compétition italienne du World Tour, sera sa prochaine sortie, samedi. « Nous allons avoir un peu le même noyau de coureurs, alors nous allons essayer d’en placer un dans le top-10. »
1. Fabian Cancellara (SUI/TRE) les 10,1 km en 11:08 (moyenne : 54,4 km/h)
2. Johan Le Bon (FRA/FDJ) à 0:13.
3. Tony Martin (GER/ETI) 0:15.
4. Alex Dowsett (ENG/MOV) 0:15.
5. Tom Leezer (NED/LNL) 0:16.
6. Maciej Bodnar (POL/TIN) 0:17.
7. Alexandre Geniez (FRA/FDJ) 0:18.
8. Edvald Boasson Hagen (NOR/DDT) 0:19.
9. Vasili Kiryienka (BLR/SKY) 0:20.
10. Damiano Caruso (ITA/BMC) 0:22.
...
Classement général :
1. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 20h42:22.
2. Peter Sagan (SVQ/TIN) à 0:01.
3. Bob Jungels (LUX/ETI) 0:23.
4. Sébastien Reichenbach (SUI/FDJ) 0:24.
5. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 0:24.
6. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 0:29.
7. Zdenek Štybar (RÉP. T./ETI) 0:33.
8. Michal Kwiatkowski (POL/SKY) 0:39.
9. Bauke Mollema (P.-B./TRE) 0:45.
10. Roman Kreuziger (RÉP. T./TIN) 0:48.
...