ANKARA - Le Lituanien Aidis Kruopos (Orica-GreenEDGE) a remporté lundi la 2e étape du Tour de Turquie courue sur 150 kilomètres entre Alanya et Antalya, devant l'Italien Marco Coledan (Bardiani-CSF) et l'Allemand André Greipel (Lotto-Belisol), ce dernier s'emparant du maillot de leader.

L'arrivée de cette deuxième étape a été marquée par une chute massive du peloton lancé à vive allure à 500 mètres de la ligne, une vingtaine de coureurs se retrouvant au sol.

L'Australien Mark Renshaw, qui souffre d'une fracture de la clavicule, devra être opéré après sa chute, a annoncé lundi son équipe Blanco.

Renshaw (30 ans), qui s'est cassé aussi une dent, est resté lundi soir en observation à l'hôpital d'Antalya avant de rentrer à Amersfoort (Pays-Bas), où l'intervention chirurgicale doit être pratiquée, selon les précisions de la formation néerlandaise.

Son coéquipier Theo Bos (29 ans) a été lui aussi blessé dans cette chute. Si les examens effectués à l'hôpital n'ont pas montré de fracture, le Néerlandais, ancienne star du sprint sur la piste, a été sévèrement touché et a prévu de ne pas repartir.

La chute s'est produite dans le dernier kilomètre de l'étape qui allait se conclure par un sprint massif. Renshaw, placé en deuxième position, a lourdement chuté et a provoqué un spectaculaire empilage de coureurs sur toute la largeur de la route.

Un autre coureur, le Belge Jonas Van Genechten (26 ans), a été touché également à une clavicule (déplacement) dans cet accident. Son équipe Lotto a annoncé en soirée son abandon.

Classement de la 2e étape :

1. Aidis KRUOPIS, (LTU/OGE) les 150 km en 3 h 23:54

2. Marco COLEDAN, (ITA/BAR) m.t

3. Andre GREIPEL, (GER/LTB) m.t

4. Serguei GRETCHYN (UKR/TRK) m.t

5. Alexander PORSEV (RUS/KAT) m.t

...

Classement général :

1. Andre GREIPEL, (GER/LTB) 6 h 32:21

2. Aidis KRUOPIS, (LTU/OGE) m.t

3. Marcel KITTEL, (GER/ARG) m.t

4. Marco COLEDAN, (ITA/BAR) 6 h 32:25

5. Yuri METLUSHENKO, (UKR/TRK) 6 h 32:27

...