Guillaume Boivin (Optum p/b Kelly Benefit Strategies) a été sacré champion canadien à la course sur route, samedi, à Saint-Georges-de-Beauce. Au final de l’épreuve de 185 km, l’athlète originaire de la Belle Province a eu le dessus sur l’Albertain Ryan Anderson (Optum p/b Kelly Benefit Strategies) et l’Ontarien Ryan Roth (Silber Pro Cycling). Les Québécois Hugo Houle (AG2R La Mondiale) et Antoine Duchesne (Team Europcar) ont été les 10e et 11e concurrents à rallier le fil d’arrivée.

« Après la victoire de Karol-Ann Canuel et Hugo Houle au contre-la-montre vendredi, puis celle de Joëlle Numainville à la course sur route hier, c’est un quatrième titre pour le Québec. Quatre titres élites sur une possibilité de quatre, c’est une première! On peut dire que les coureurs québécois ont livré la marchandise! » a indiqué, plus que satisfait, Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Les coureurs sont partis en trombe sur le sélectif parcours qui a donné lieu à une course très animée. Peu après le départ, quatre cyclistes ont fait faux-bond au peloton. Dans la deuxième moite de l’épreuve, les fuyards ont été rejoints par un groupe de chasse auquel appartenait Houle, puis par quatre autres poursuivants, dont Boivin et Duchesne, À cinq kilomètres de la ligne, l’échappée a été neutralisée. Deux compétiteurs ont de nouveau tenté leur chance, mais sans succès. L’équipe Optum a alors travaillé afin de positionner Boivin, qui est sorti le premier du dernier virage.

Émile Jean et David Drouin, deux membres de l’équipe du Québec, ont respectivement clamé les cinquième et sixième places chez les moins de 23 ans.

Dimanche, les paracyclistes seront en action en matinée, à l’occasion de la course sur route. L’épreuve de critérium sera présentée en après-midi, en clôture de l’événement.