LOS ANGELES (AFP) - Le cycliste américain Tyler Hamilton, champion olympique du contre-la-montre à Athènes, mais convaincu de dopage par transfusion sanguine, attendait toujours samedi une décision des médiateurs de l'Agence antidopage américaine (USADA) à son sujet.

"Normalement, un dossier est clos à la fin des auditions", a expliqué Hamilton sur son site internet, dix jours après avoir été longuement entendu, dans le Colorado, par une commission mise en place par l'USADA.

Hamilton, 33 ans, avait été convaincu de dopage par transfusion sanguine - une première dans l'histoire de la lutte antidopage - au lendemain de sa victoire dans un contre-la-montre du Tour d'Espagne 2004, le 11 septembre, et immédiatement suspendu par son équipe suisse, Phonak.

Selon son avocat, Howard Jacobs, des scientifiques se sont exprimés, devant l'USADA, sur la validité du test pratiqué sur le coureur, qui a toujours démenti s'être dopé mais encourt une suspension de deux ans.

"Mon dossier était plutôt compliqué, si l'on considère la quantité de témoignages recueillis. Alors pour un certain nombre de raisons, il est encore officiellement ouvert. Une fois qu'il sera clos, les membres de la commission auront 10 jours pour rédiger leurs conclusions".

Le coureur américain avait déjà été contrôlé une première fois le 19 août, après sa victoire dans le contre-la-montre des JO d'Athènes. L'échantillon A s'était avéré positif mais la contre-expertise, pratiquée à Lausanne (Suisse), n'avait pas abouti en raison de la dégradation de l'échantillon sanguin.

Le CIO avait annoncé le 23 septembre que l'Américain pouvait conserver son titre acquis à Athènes.