PALO ALTO, États-Unis - L'Américain Tyler Hamilton, le Colombien Santiago Botero et l'Espagnol Oscar Sevilla, cités dans l'affaire de dopage Puerto, ont été retirés par les organisateurs de la liste des participants au Tour de Californie, qui débute dimanche.

Les trois hommes, qui appartiennent à l'équipe "Rock Racing", sont au centre d'une "guéguerre" depuis quelques jours entre les organisateurs, qui refusent les coureurs liés à une enquête en cours sur le dopage, et le patron américain de cette nouvelle équipe, Michael Ball .

Ball indique que l'Union cycliste internationale (UCI) n'interdit pas aux coureurs mis en cause de disputer des courses tant que les enquêtes sont en cours, au nom de la présomption d'innoncence.

Mais les organisateurs, qui se targuent d'un règlement plus sévère que celui de l'UCI, rétorquent que toutes les équipes présentes en Californie ont signé, et donc approuvé, un règlement qui précise qu'aucun coureur impliqué dans une enquête en cours ne peut participer à l'épreuve.

L'équipe Rock Racing s'est élancée dimanche pour le prologue avec seulement cinq coureurs contre huit aux 16 autres formations.

Tyler Hamilton a purgé deux ans de suspension pour dopage par transfusion sanguine après un contrôle sur le Tour d'Espagne 2004, le Colombien Santiago Botero a été écarté de l'équipe Phonak en raison de soupçons de dopage en 2006, et l'Espagnol Oscar Sevilla est mis en cause dans l'Affaire Puerto.