COLMAR, France - L'Allemand Heinrich Haussler (Cervelo) a remporté sous la pluie la 13e étape du Tour de France, disputée en moyenne montagne sur 200 km entre Vittel et Colmar. Toujours pas de changement au classement général: l'Italien Rinaldo Nocentini (AG2R-La Mondiale) reste en jaune devant les coureurs Astana Alberto Contador et Lance Armstrong.

Après trois étapes de plat courues en pleine chaleur, les coureurs ont dû composer vendredi avec la pluie, le vent et une température automnale pour affronter les cinq difficultés du jour, dont deux cols de deuxième catégorie (la Schlucht et le Firstplan) et un de première (Platzerwasel).

Haussler s'est imposé en solitaire après avoir lâché son dernier compagnon d'échappée, le Français Sylvain Chavanel (Quick Step), dans la descente du col du Platzerwasel, à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée.

Le coureur allemand de 25 ans, né en Australie, a fait toute la course en tête, après s'être échappé dès le troisième kilomètre dans le sillage d'une attaque du Français Christophe Moreau (Agritubel). Rejoint par l'Espagnol Ruben Perez Moreno (Euskalter-Euskadi) et Chavanel, il a fini le travail seul pour signer, en larmes, sa première victoire d'étape sur la Grande Boucle.

"C'est définitivement un grand jour pour moi, a réagi Haussler, 2e du Tour du Qatar, du Tour des Flandres et de Milan-San Remo cette saison. Je n'y croyais pas (...) C'est beaucoup d'émotion, c'est une grande victoire."

Le coureur allemand a offert à Cervelo sa deuxième victoire d'étape sur la Grande Boucle 2009, après le succès au sprint du Norvégien Thor Hushovd à Barcelone. La journée a d'ailleurs été bonne pour la jeune équipe suisse, puisque Hushovd a ravi le maillot vert de meilleur sprinteur au Britannique Mark Cavendish (Columbia), arrivé 24 minutes après Haussler.

"Je savais que c'était possible (...) C'était très difficile, très froid, c'est une météo qui me convient bien, a déclaré le sprinteur norvégien. En plus, on a gagné. C'est une super journée pour nous."

Le maillot à pois du meilleur grimpeur a également changé d'épaules, passant de l'Espagnol Egoï Martinez (Euskaltel-Euskadi) à l'Italien Franco Pellizotti (Liquigas).

En revanche, toujours pas de changement au classement général. Leader depuis l'arrivée à Andorre-Arcalis il y a une semaine, Nocentini passera une nouvelle journée en jaune samedi. La 14e étape conduira les coureurs de Colmar à Besançon sur 199 km sans réelle difficulté, avant la deuxième arrivée au sommet du Tour 2009, dimanche à Verbier dans les Alpes suisses.