Hesjedal abandonne, Wiggins pense au TDF
Cyclisme vendredi, 17 mai 2013. 07:43 mercredi, 11 déc. 2024. 20:49
BUSSETO, Italie - Ryder Hesjedal jette l'éponge au Tour d'Italie.
Selon plusieures sources, le champion en titre de la compétition cycliste a abandonné tout juste avant le départ de la 13e étape, vendredi matin.
Le cycliste canadien serait en mauvaise forme depuis le contre-la-montre. Hesjedal pourrait souffrir d'un virus ou d'allergies.
Au même moment, le champion en titre du Tour de France, Bradley Wiggins, a dû faire de même en abandonnant lui aussi. Il serait incommodé par une infection pulmonaire.
Les deux cyclistes connaissaient des contre-performances au Tour et n'étaient plus dans le coup.
"C'est vraiment décevant d'abandonner parce que j'étais venu pour tellement plus. Mais on ne peut pas tout contrôler", a déclaré Wiggins à la chaîne de télévision Sky avant de prendre l'avion pour rentrer en Angleterre.
"Ce matin, le médecin a dit: 'Ça suffit'. Je n'ai pas vraiment beaucoup dormi, j'étais très mal hier (jeudi) et nous avions devant nous une longue étape", a ajouté le vainqueur du Tour de France, qui souffre d'une infection pulmonaire selon l'équipe Sky.
"Il est difficile de courir le Giro juste pour suivre parce que tout le monde attend beaucoup plus, a relevé le Britannique. Beaucoup de coureurs sont malades en ce moment dans le peloton mais le vainqueur du Tour, lui, ne peut pas se cacher".
"La journée d'hier (vendredi) a été difficile. Je ne suis pas habitué à être lâché sur le plat dans un grupetto. C'est le signe que quelque chose ne va pas", a reconnu le Londonien.
"La décision (d'abandonner) a été prise afin d'être en pleine forme pour le Tour de France. Si j'avais continué le Giro, il pouvait y avoir des dégâts à long terme", a conclu Wiggins.
Meilleur sort pour un autre Britannique
Mark Cavendish a remporté au sprint la 13e et plus longue étape du Giro d'Italie, tandis que le favori Vincenzo Nibali est resté en tête du classement général et a amélioré ses chances de signer sa première victoire dans le Grand Tour de son pays.
Cavendish l'a emporté en six heures, neuf minutes et 55 secondes et ainsi terminé premier au cours d'une deuxième étape de suite, sa quatrième en tout de l'actuel Giro.
Giacomo Nizzolo a terminé deuxième et Luka Mezgec, troisième dans un sprint de masse survenu à la fin du parcours de 254 km de Busseto à Cherasco.
En tout, 86 coureurs ont terminé dans le même temps que Cavendish, dont le Québécois Dominique Rollin, officiellement 18e de l'étape. Le coureur de l'équipe FDJ est 60e au classement général, à 1:24:46.
Nibali a maintenu sa priorité de 41 secondes sur Cadel Evans, alors que les étapes en montagne approchent à grands pas.
Samedi, le Giro arrive en haute altitude dans la 14e étape longue de 168 kilomètres entre Cervere et Bardonecchia. La ligne est installée à Jafferau, au bout d'une montée très pentue de 7,3 kilomètres (à 9 %), où le champion belge Eddy Merckx s'était imposé lors de la précédente arrivée en 1972.