BERLIN (AFP) - Le produit incriminé dans le contrôle antidopage positif de l'Allemand Danilo Hondo révélé vendredi dernier est un stimulant nommé carphédon, a annoncé mardi son équipe cycliste allemande, Gerolsteiner.

Selon le médecin de l'équipe, Ernst Jakob, le carphédon, un stimulant relativement inconnu, a été développé dans l'ancienne Union soviétique et son acquisition est désormais répandue sur internet.

Deuxième du Milan-Sanremo le 19 mars, Hondo, 31 ans, avait été contrôlé positif à deux reprises lors de tests urinaires en marge du Tour de Murcie (Espagne) où il avait remporté les deux premières étapes. Il a été suspendu par sa formation dans l'attente du résultat de la contre-expertise.

Le cycliste, originaire de Cottbus (est de l'Allemagne) mais résidant en Suisse, encourt une suspension de deux ans si la contre-expertise confirme le résultat de la première analyse. Résident suisse, son cas devrait être étudié par la Fédération suisse de cyclisme.

Hondo, longtemps dans l'ombre d'Erik Zabel au sein de l'équipe allemande Telekom (devenue T-Mobile), avait été recruté au début 2004 par Gerolsteiner.